Live News

Épidémie : vers une éventuelle baisse des cas de dengue fin mars

Le Dr Shameem Jaumdally se montre optimiste quant à la situation de la dengue dans les prochaines semaines.

Avec une moyenne d’environ 90 nouvelles infections par jour, le nombre de cas dengue pourrait commencer à diminuer vers la fin du mois de mars, selon le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien exerçant en Afrique du Sud.

Publicité

Le mois de février a été plutôt sec, avec des précipitations nettement inférieures à la normale, selon les Mauritius Meteorological Services (MMS). Seulement 201 mm de pluie ont été enregistrés, représentant une moyenne de 62 %. Cela a entraîné une moindre accumulation d’eau et, par extension, moins d’opportunités pour les moustiques de trouver des gîtes larvaires pour leur prolifération.

En comparaison avec le nombre de nouveaux cas de dengue après le passage du cyclone Belal à la mi-janvier, suivi de fortes averses, le Dr Shameem Jaumdally estime que les nouvelles infections devraient progressivement diminuer vers la fin du mois de mars. « Depuis le passage du cyclone Belal, malgré les averses du mois de février, il n’y a pas eu autant d’accumulation d’eau », dit-il. Pour lui, ces précipitations n’ont pas été suffisamment élevées pour permettre une prolifération importante des moustiques. La pluviométrie a été déficitaire dans presque toutes les régions, en particulier à Bel-Étang, Pierrefonds, Quatre-Bornes et La Chaumière, où elle s’est située entre 190 et 225 mm, selon les MMS. Cependant, les précipitations ont été excédentaires d’environ 69 mm à Grand-Bassin, souligne Météo Maurice. 

« Jusqu’à la fin du mois de mars, nous aurons encore des cas de dengue, mais il est probable que le nombre va commencer à diminuer. En entrant dans les mois d’avril et de mai, nous devrions avoir beaucoup moins de cas, car il y aura moins de périodes pluvieuses », estime le Dr Jaumdally. Pour lui, les prévisions sont plutôt positives par rapport à la situation depuis le début du mois de décembre jusqu’à présent. Cependant, il souligne qu’il y a encore des personnes infectées par la dengue. Ainsi, les moustiques ont la possibilité de les piquer pour ensuite transmettre le virus à d’autres.

Le nombre de cas rapportés a atteint 2 534 depuis le 11 décembre 2023, selon les chiffres communiqués le 5 mars dernier par le ministère de la Santé. Le nombre était de 2 200 le 1er mars.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !