Economie

Exemptés de taxe : les vêtements coûteront moins cher en fin d’année

Illustration.

L’exemption de la taxe douanière sur une large gamme de produits vestimentaires et l’approche de la fin d’année poussent les commerçants à revoir les prix à la baisse. Tour d’horizon dans les magasins.

Publicité

«Depuis que nous avons reçu les nouvelles cargaisons début octobre, nous avons payé environ Rs 30 en moins en moyenne sur chaque article vestimentaire. De ce fait, nous avons baissé les prix sur toute une gamme de vêtements d’environ 30 % », indique Rohil Suryakant Makhecha, directeur du magasin Ocean, à Phœnix. Il ajoute cependant que les baisses s’appliquent uniquement sur les vêtements importés.

Au magasin Citadel, au centre commercial de Bagatelle, les baisses varient de 10 % à 20 % sur les T-shirts, les robes, les tops pour dames et enfants, et les shorts. C’est ce qu’indique la représentante de vente Ancy Bunjhoo : « Cela fait déjà un mois que nous avons revu les prix à la baisse. Le but est d’attirer davantage de clients pour la fin de l’année. D’ailleurs, il y a des Mauriciens qui ont déjà commencé leur shopping pour le Nouvel an. Nous avons noté une hausse des ventes depuis le début du mois d’octobre. »

Même son de cloche au magasin Rachna Rivaz, à Orchard Centre, Quatre-Bornes. « L’exemption de la taxe sur certains produits vestimentaires nous a permis de baisser les prix de l’ordre de 20 % à 40 %. Par ailleurs, à l’occasion de la fête de Divali, nous offrons des remises sur les vêtements de mode orientale », indique le directeur Samit Gupta.

Une amélioration attendue

Nos interlocuteurs s’attendent à une amélioration au niveau des ventes. « Les clients auront le choix cette année, avec une large gamme de produits à des prix compétitifs », indique Rohil Suryakant Makhecha. Il estime que la vente sera relativement plus élevée par rapport à l’année dernière.

Même son de cloche à Bagatelle. « Avec les baisses de prix et les promotions à la fin de l’année, il y aura certainement une reprise des ventes », soutient Ancy Bunjhoo. Elle est d’avis que les prix vont baisser davantage à partir du mois prochain. Un point de vue soutenu par Samit Gupta.

Cependant, Raj Appadu, le président du Front commun des commerçants de l’île Maurice n’est pas aussi optimiste. « La situation des commerçants est très critique. Malgré les baisses de prix, la vente ne va pas augmenter considérablement », prévoit-il. Selon lui, l’achat de vêtements n’est pas une priorité pour les Mauriciens. « Avec la hausse du coût de la vie, ils vont investir plutôt dans les produits alimentaires et les dépenses scolaires », estime-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !