Live News

Extended Programme : le NCE est loin de faire l’unanimité

Selon la ministre de l’Éducation, il faut donner aux enfants une chance.

Après la PNQ du leader de l’opposition au Parlement le mardi 5 décembre sur les résultats du NCE, ce sujet a été abordé dans l’émission « Au Cœur de l’Info ». 

Publicité

Les résultats du National Certificate of Education (NCE) ont été abordés dans l’émission Au Cœur de l’Info le mercredi 
6 décembre sur Radio Plus et TéléPlus. Les journalistes Jane Lutchmaya et Annick Rivet ont reçu sur le plateau Brian Pitchen, enseignant au collège St-Mary’s West, Arvin Bhojun, président de l’Union of Private Secondary Education Employees, et Chaya Surajbali-Bissoonauth, Acting Director du secondaire au ministère de l’Éducation. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et la ministre de l’Education, sont intervenus par téléphone.

Brian Pitchen se demande ce qu’il arrive aux 92 % d’élèves qui n’ont pas passé l’Extended Programme. Il demande que des mesures correctives soient prises d’urgence et veut savoir « pourquoi le Bright Up Programme arrive aussi tardivement ». « Je maintiens qu’il faut un autre type d’examen et un système bilingue en anglais et en créole », soutient-il.

Arvin Bhojun souligne que d’autres pays utilisent la langue maternelle dans l’éducation. « Nous n’incluons pas les enfants, nous brisons leur confiance en eux. […] Il est clair que la ministre réalise que le système d’Extended Programme n’est pas adapté aux enfants. Le fait qu’elle dise qu’elle va revoir le système est la preuve qu’elle a été mal conseillée. ».

Cependant, argue Chaya Surajbali-Bissoonauth, le NCE n’est pas un examen mais une évaluation dont dépend la promotion en Grade 10. Elle cite également des programmes pour le développement holistique des élèves. « L’Extended Programme est sur quatre ans, mais la première année sert à les remettre à niveau », précise-t-elle. 

Qu’advient-il des élèves qui échouent à l’examen du NCE, veut savoir Xavier-Luc Duval « Ce sont 6 200 élèves dont les familles souffrent. […] C’est un crime envers ces enfants et la société. Nous ne devons pas trouver de petits palliatifs », indique-t-il. 
Le leader de l’opposition regrette que les élèves qui réussissent dans des sujets secondaires ne décrochent pas leur diplôme car ils ont échoué dans les matières principales. « Nous devons détecter les talents de ces élèves et les récompenser avec des diplômes. Il faut donc un examen et un curriculum approprié. Il faut aussi donner la possibilité de repasser le PSAC un an plus tard », affirme Xavier-Luc Duval.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a souhaité répondre aux critiques, notamment celles émanant du leader de l’opposition. « Tous les enfants ont le droit à l’éducation de base pendant neuf ans. Ce n’est pas moi qui le dis mais c’est l’avis des experts partout dans le monde. […] Nous ne pouvons pas dire à des enfants qu’ils n’ont pas leur place à l’école, c’est la plus grande discrimination. Les élèves ont besoin de connaissances de base avant d’intégrer des formations professionnelles. […] 932 élèves vont continuer l’école après le NCE. Ceux qui ont échoué seront mieux armés pour intégrer les cours du MITD. […] Donnons aux enfants leur chance. Je suis persuadée qu’avec les changements apportés, nous aurons de meilleurs résultats », soutient Leela Devi Dookun-Luchoomun.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !