Live News

Forum-débat : l'Icac plaide pour l'introduction d'une loi pour mieux protéger les lanceurs d'alerte

L'Icac plaide en faveur de l'introduction d'une loi pour mieux protéger les "whistleblowers", c'est-à-dire les lanceurs d'alerte, au moment de la mise en place de la Financial Crime Commission.  

Publicité

C'etait lors d'un forum-débat organisé par la Commission anticorruption (Icac) ce mardi 14 mars, à l'occasion du 55ème anniversaire de l'indépendance de Maurice et du 31ème anniversaire de son accession au statut de République

Le forum-débat était principalement axé sur le rôle des lanceurs d'alerte. Selon certains intervenants, bien que des dispositions de la loi figurent dans la Prevention of Corruption Act (PoCA) pour protéger les lanceurs d'alerte, elles seraient très limitées.

Il convient de souligner que plusieurs dispositions légales protègent les lanceurs d'alerte à Maurice, notamment les articles  48 et 49 de la PoCA de 2002, l'article 54 de la Banking Act et l'article 45 de la Financial Services Act. La PoCA prévoit que si un fonctionnaire, témoin ou une victime de corruption signale un cas, il peut bénéficier de mesures de protection.

Le forum-débat a réuni plusieurs intervenants, dont Navin Beekharry, directeur général de l'Icac, Swaminathan Ragen, vice-président du Central Procurement Board, ainsi que des représentants de la Mauritius Revenue Authority et du Media Trust.

Nous vous invitons à écouter notre lecteur audio pour un compte-rendu complet du forum-débat. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !