Economie

Forum sur les logistiques et Transport: SAJ annonce la création d’une ligne maritime régionale

Le développement des infrastructures, y compris dans le port, coûteront Rs 75 milliards.
Le Premier ministre est revenu sur l’ambition de faire de Maurice un hub aérien et maritime. Lors de l’ouverture de Forum Afrique de Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT), ce mercredi 9 mars, à l’hôtel Intercontinental, Balaclava, il a annoncé la mise à exécution de structures à cet effet. En ligne avec la stratégie de transformer Maurice en hub aérien et maritime dans cette partie du monde, pour favoriser le commerce et exploiter les opportunités d’affaires entre l’Asie du Sud et l’Afrique, les autorités s’activent à la mise en place des infrastructures, les facilités adéquates et une meilleure connectivité. C’est dans cette logique que la mise en œuvre d’une ligne maritime régionale est actuellement à l’étude. Sir Anerood Jugnauth a rappelé qu’au niveau aérien, le corridor entre Maurice et l’aéroport de Changi sera prochainement réalisé avec de nouvelles dessertes en Asie et sur l’Afrique de l’Est. Il a souligné que l’État a consenti des investissements de Rs 75 milliards dans le développement des infrastructures aéroportuaires, dont Rs 15 milliards pour les routes.

Davantage de services

« Le port a des opportunités pour se développer davantage. On veut en faire un hub logistique et pour des croisières dans cette partie du monde. Port-Louis deviendra aussi un bunkering hub, et abritera des ports de pêche », a-t-il dit. Le Premier ministre a appelé les opérateurs du secteur des logistiques et du transport à offrir davantage de services tels que l’entreposage, le labelling, le packaging, la maintenance et l’industrie légère, entre autres. Sir Anerood Jugnauth a aussi loué l’esprit d’initiative du CILT pour la formation de quelque 600 étudiants et professionnels au cours des trois prochaines années afin de répondre à la demande d’une main-d’œuvre qualifiée. L’apprentissage est d’ailleurs au cœur des préoccupations du CLIT pour former les professionnels dans le domaine du transport et des logistiques en Afrique et en Asie. De son côté, Naden Padayachi, président de CILT Mauritius, a souligné qu’en s’attachant plus particulièrement à l’Afrique, son institut « a effectué une harmonisation complète de son programme de formation avec ses branches sur le continent ». « Le programme à travers le continent est en cours d’harmonisation afin de renforcer l’employabilité des professionnels formés Les certifications de CILT étant reconnues mondialement, ces derniers auront davantage de perspectives d’avancement professionnel au-delà du continent », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Il faut créer en Afrique des groupes de professionnels hautement qualifiés dans le domaine du transport et des logistiques car ce secteur sera et continuera à rester l’épine dorsale du commerce domestique, régional, intra régional et international. »
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !