Grand journal de Radio Plus - Ken Arian : «Pravind Jugnauth a un style propre à lui»

Il est considéré comme un des hommes forts du Prime Minister’s Office (PMO). Le Senior Adviser Ken Arian était l’invité de Jane Lutchmaya et d’Eshan Dinally, dans la deuxième partie du Grand journal de Radio Plus mardi après-midi.

« Pravind Jugnauth est le Premier ministre du pays depuis janvier 2017, Et en tant que chef du gouvernement, il dirige son équipe et a un style propre à lui. C’est un bosseur et est quelqu’un de très méthodique », a assuré le conseiller. Selon lui, ce que le Premier ministre fait en ce moment n’est pas un « show », car « les gens commencent à découvrir la personne ». « Ce n’est pas la première fois qu’il marche pour aller au Ganga Talao. Mais c’est la première fois en tant que Premier ministre qu’il le fait. Il a du caractère. Il est quelqu’un qui est à l’écoute », a-t-il indiqué.

Le Senior Adviser ajoute qu’en tant que ministre des Finances, « Pravind Jugnauth a un devoir de venir avec des mesures sociales pour alléger les maux de la société ». En ce qui concerne les fonctionnaires, Ken Arian a indiqué que « la perception n’est pas forcément ce que les gens pensent ». « J’ai vu des fonctionnaires compétents qui travaillent jusqu’à fort tard. Dans toutes les organisations, il y a toujours des choses à améliorer. Le projet pour la réforme dans la fonction publique est en train d’être mis en pratique. Des fonctionnaires partent faire des études, d’autres ont des bourses. Certains intègrent l’École nationale d’administration (ENA) en France », a-t-il dit.

Concernant le changement dans l’équipe qui épaule le Premier ministre, Ken Arian dira que Pravind Jugnauth a des « expectations ». « C’est comme au football, si le coach n’est pas satisfait de la performance de quelqu’un, il va alors faire un changement. Il y a une équipe qui travaille et chacun a un rôle à jouer », a-t-il souligné.

Sur ce qui s’est passé à Grand-Bassin lors des célébrations de Maha Shivaratri, Ken Arian a déclaré que la discipline est nécessaire pour qu’il y ait de l’ordre.

Quant aux incidents à Roche-Bois, il dira que c’est « regrettable » qu’il y ait eu ces manifestations, mais « des rencontres sont prévues ». Sur le chômage des diplômés, le conseiller au PMO souhaite que les cours proposés par les universités soient adaptés au marché du travail.

Quid de son poste à la présidence du Board d’Airports of Mauritius Limited ? Ken Arian a affirmé qu’il y a déjà beaucoup de choses qui se font faites au sein de l’organisme. « Il y a un plan stratégique qui est en train d’être discuté. Il est important d’avoir une vision  », a-t-il dit.

Ken Arian dira que « le Metro Express est le plus grand projet jamais entrepris depuis l’indépendance. Plusieurs rapports ont été soumis. Le gouvernement a eu le courage de revoir le projet. Il faut un peu de patience », a-t-il conclu.