Live News

Guerre en Ukraine : Fabrice Selvon ouvre sa porte en Belgique pour accueillir les Mauriciens en danger en Ukraine

Fabrice Selvon, Mauricien établi en Belgique depuis 17 ans, milite pour une nouvelle cause : celle d’accueillir chez lui les Mauriciens qui traverseront la frontière polonaise.

Comme un bon samaritain, ce Mauricien autrement capable, établi en Belgique depuis 2004, souhaite accueillir chez lui quelques Mauriciens en danger en Ukraine. Lui, c’est Fabrice Selvon, 44 ans, père de deux enfants. « J’accueillerai à bras ouverts ceux qui parviendront à traverser la frontière polonaise. Je peux accueillir jusqu’à six personnes. » Son appel a été lancé sur sa page Facebook, le vendredi 25 février, à ceux qui veulent trouver un refuge en Belgique.

Publicité

En effet, comme beaucoup de nos compatriotes, Fabrice Selvon n’a pas été insensible à la vidéo du Mauricien Kevin Allagapen à Kharkiv. Ce dernier tentait de trouver un refuge avec sa fiancée Tatiana et leur enfant. « Voir ce jeune couple sous la neige avec leur enfant, complètement chamboulé par les bruits d’explosion, ne sachant où aller, m’a profondément touché. Je me suis senti concerné. Je ne pouvais pas rester les bras croisés », souligne Fabrice Selvon.

« Pour l’instant, aucun Mauricien n’est entré en contact avec moi, mais je tiens à réitérer mon appel. Je peux accueillir jusqu’à six personnes. Ma porte est grande ouverte en Belgique », lance-t-il. Sa démarche découle de sa bonne volonté de vouloir sauver la diaspora mauricienne en Ukraine des conséquences graves du conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Ici, le consulat n’a émis aucun communiqué. Il me semble qu’il n’est pas au courant du nombre de Mauriciens qui y sont. Donc, je présume qu’il n’y a pas de représentation d’un consulat ou ambassade en Ukraine, Pologne ou Roumanie. »

Et de poursuivre : « Quant au gouvernement mauricien, il encourage les Mauriciens en Ukraine à contacter l’ambassade à Moscou. Toutefois, il aurait dû savoir qu’en termes de communication, c’est très compliqué, car la Russie et l’Ukraine sont en guerre. Tous les moyens de communication et de transport sont coupés. C’est une catastrophe ».

D’où le souhait de Fabrice Selvon de vouloir aider en faisant preuve de solidarité mauricienne « afin d’ouvrir d’autres portes pour nos compatriotes en danger », renchérit-il.

Autrement capable, Fabrice Selvon compte de nombreux chevaux de bataille pour la sensibilisation au don d’organes à l’île Maurice et les droits des personnes porteuses de handicap avec la Global Rainbow Foundation. Il se dit heureux d’être partie prenante dans une nouvelle cause.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !