Actualités

Infections aiguës des voies respiratoires: les remèdes de grand-mère à éviter

Le nombre de cas d’infections des voies respiratoires est en constante hausse ces dernières semaines. Selon les relevés de la mi-juin, 5 420 cas avaient été recensés dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île. Avec les fluctuations dans la température, les cas d’infections aiguës des voies respiratoires et de grippe ont pris l’ascenseur. C’est ce que nous explique le Dr Sattianunsingh Deonarain, chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL) à l’hôpital ENT de Vacoas. Ce qui a entraîné une hausse dans le nombre de personnes qui souffrent de maux et d’irritations de la gorge, de fièvre, de courbatures et d’écoulement nasal. Le chiffre est passé de 3 944 au début du mois de mai à 5 420 pour la semaine du 6 au 12 juin. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21091","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-35002","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"807","alt":"Info Infection"}}]] « Si la maladie n’est pas bien traitée, cela peut avoir des conséquences plus graves comme une amygdalite aiguë ou chronique ou encore une extinction de la voix », confie le Dr Deonarain. Selon les symptômes et la gravité de la maladie, du paracétamol et un gargarisme peuvent apporter un soulagement. Le gargarisme peut se faire avec de l’eau saline ou un médicament disponible à l’hôpital. « À faire trois fois par jour, pendant cinq jours. Mais dans certains cas, cela peut nécessiter la prise d’antibiotiques, mais uniquement sur avis médical. » Des analgésiques sont aussi prescrits en cas de besoin. « Quand on perd sa voix en raison d’une infection de la gorge, mieux vaut éviter de parler fort », ajoute le médecin. Le Dr Deonarain recommande une bonne hygiène de la bouche avec un brossage des dents après chaque repas.

Un avis médical recommandé

Ces infections de la gorge sont aussi accompagnées d’une toux sèche ou grasse. Des sirops appropriés sont disponibles dans chaque cas. Alors qu’ils sont nombreux à se tourner vers les recettes de grand-mère pour calmer la toux et soulager un mal de gorge, le Dr Deonarain soutien que « c’est à proscrire » et recommande plutôt « un avis médical afin d’éviter toute aggravation de la maladie ». Selon lui, ces remèdes de grand-mère vont peut-être apporter un certain soulagement, mais en cas d’infection grave, la guérison peut prendre plus de temps. « Si les symptômes persistent plus de trois jours, un avis médical s’avère nécessaire », dit-il.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !