Actualités

[Infographie] La situation dans les réservoirs

Le niveau d’eau dans nos réservoirs et nos nappes souterraines continue de diminuer. Et la situation se corse car il n’a pas plu ces dernières semaines. En temps normal la Central Water Authority traite 712 450 mètres cubes d’eau par jour pour 345 097 abonnées, mais en ce moment, ce sont uniquement 601 439 mètres cubes d’eau qui sont traités. Pour assurer une distribution minimale, les camions-citernes de l’organisme sont répartis à travers le pays dans des endroits appelés ‘blacks spots’.

Publicité
La Nicolière est remplie à 57% en ce moment.

 

Piton du Milieu est rempli à 44,5%.

 

l affichait un taux de 70 %.
Le réservoir de Mare-aux-Vacoas est rempli à 53,5%, alors qu’il y a un an, il affichait un taux de 70%.

 

La Ferme n’est remplie qu’à 34,7%.

 

Le réservoir de Mare-Longue affiche un taux de remplissage de 61,9%.

Le Grand Journal de Radio Plus - Yousouf Ismaël : «On doit gérer le stock d’eau que l’on a»

Jean-Luc Émile avec Yousouf Ismaël, Lomush Juggoo et Suttyhudeo Tengur.

Jean-Luc Émile avait réuni le directeur général de la Central Water Authority (CWA) Yousouf Ismaël, le directeur de la Water Resources Unit (WRU) Lomush Juggoo, et Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, sur le plateau de Radio Plus jeudi après-midi 12 janvier.

« Il n’y a pas assez de pluie et il faut gérer le stock d’eau que nous avons », a déclaré Yousouf Ismaël. « Il y a eu 35 % de pluie en moins en décembre. Dès que l’on aura les grosses pluies, les nappes phréatiques vont se remplir, la situation dans certains endroits va retourner à la normale », a-t-il ajouté.
D’autre part, il a affirmé que maintenant qu’il y a des investissements dans ce secteur, une distrubution d’eau 24/7 deviendra réalité : « On va exploiter nos rivières au maximum. D’ici fin décembre, certaines régions auront de l’eau pendant 19 heures. » Il a aussi lancé que la législation sur les Water Rights doit être revue.

Lomush Juggoo a, lui, souligné que si le pays avait eu des pluies en septembre, octobre, novembre et décembre, la situation aurait été différente. « On doit pouvoir faire durer la quantité d’eau que nous avons avant d’avoir les grosses pluies. »

Quant à Suttyhudeo Tengur, il a déclaré qu’il faut en finir avec le gaspillage d’eau. « Le pays reçoit 2 000 millimètres de pluie par année et la population n’en utilise que 20 %. 46 % sont perdus dans le réseau de l’organisme », a-t-il affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !