Live News

Ivadassen Carpen : le vintage au goût du jour

Il confectionne des vêtements pour hommes depuis 2017.

Il est le créateur d’Ivanarchi, une marque mauricienne de vêtements pour hommes, établie à La Caverne, Vacoas, depuis sept ans. À 31 ans, il s’inspire d’une époque révolue pour concevoir ses modèles vintage, adoptés par les amateurs de mode. Son souhait est de poursuivre la création et d’offrir une large gamme de produits aux Mauriciens.

Publicité

Pantalon à plis et taille haute, associés à une chemise large au style quelque peu rockabilly, à la fois formel et décontracté, reflètent le style du créateur d’Ivanarchi. En effet, Ivadassen Carpen, 31 ans, arbore un look bien à lui et cela transparaît à travers ses créations. Seul, il maîtrise parfaitement le langage vestimentaire. « J’ai toujours été passionné par la mode. Vous voyez le pantalon de costume et les chemises décontractées à col ouvert qui font leur retour ? C’est ce que j’essaie de proposer aux Mauriciens », lâche le fondateur d’Ivanarchi, sis à La Caverne, Vacoas où avec sa petite équipe, il confectionne des vêtements pour hommes depuis 2017.

« J’ai quelques connaissances en couture », lance le Vacoassien. Entre les poches, la braguette, et la ceinture, le jeune homme ne mêle pas les ciseaux. Pour créer son patron de base, le styliste utilise une grande feuille à patron. Il trace le cadre du pantalon devant, dessine le montant du devant, trace le bas du pantalon devant, puis trace le cadre du pantalon dos. « Nous commençons par créer le design. Ensuite, vient l’étape du choix des matières premières pour déterminer ce que nous allons produire. Par la suite, nous réalisons des essais de vêtements pour voir le rendu final », explique-t-il. 

Pour ses modèles, Ivadassen Carpen puise son inspiration dans les années 40, marquées par la Seconde Guerre mondiale, où le code couleur s’inspirait de l’époque, avec des teintes telles que le kaki et le bleu marine, empruntées aux forces armées. D’ailleurs, sa collection Aviation Cropped Jacket en est la preuve. Il s’inspire également des années 50 et parfois des tendances des réseaux sociaux. « Tout vient aussi de mon oncle. Pendant 20 ans, il était dans la mode. Il tenait une usine de vêtements. Malheureusement, il a fait faillite, mais je n’ai jamais cessé de l’admirer. Il avait un style vestimentaire impeccable. Il était carrément mon modèle », partage le jeune homme, fervent amateur de mode. « Je me suis toujours dit qu’un jour, je continuerai sur ses traces », fait comprendre l’amateur de cinéma. 

« J’apprécie aussi des stylistes qui ne sont pas très connus »

De plus, le créateur de modèles atypiques nourrit des aspirations dans ce domaine depuis presque toujours. « Je voulais toujours créer ma marque, sauf qu’à l’époque, je n’avais pas les ressources nécessaires pour me lancer », raconte celui qui a d’abord achevé ses études tertiaires. « J’avais deux projets en tête. Finalement, je me suis orienté vers la deuxième idée. » Or, pour le titulaire d’un diplôme en Gestion des Ressources Humaines, tout commence par un concours de circonstances. « Je voulais initialement me lancer dans le management, mais cela n’a pas fonctionné. Finalement, je suis devenu le créateur de ma propre marque de vêtements », confie le fan de Kanye West et Pharrell Williams. « J’apprécie aussi des stylistes qui ne sont pas très connus. »

Par ailleurs, comme beaucoup d’entrepreneurs, il confie que tout n’est pas aussi simple à gérer. « Après la Covid, c’était compliqué. Grâce au soutien considérable de ma famille et à ma persévérance, j’ai pu continuer », relate le fondateur d’Ivanarchi, qui admet également que le dropshipping et les ventes de vêtements sur TikTok ne facilitent pas les choses. « Le fait que je crée de manière différente m’aide à m’en sortir. J’ai désormais des clients loyaux », poursuit le passionné de mode qui, au début de la création de sa marque, avait des difficultés à être respecté par certains fournisseurs. « Quand on est jeune, parfois, certains ne nous prennent pas au sérieux. »

Aujourd’hui, Ivadassen Carpen est connu pour son style et ses créations vestimentaires. « Par moments, on m’appelle carrément Ivanarchi ! » Beaucoup viennent vers lui grâce aux réseaux sociaux. « Je reçois énormément de photos de ceux qui portent mes vêtements. Cela me fait plaisir », dit celui qui envisage de créer sa propre ligne de costumes pour homme sur mesure. « En parallèle, je souhaite également organiser un défilé de mode. Pourquoi pas ? »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !