Interview

Jean-Michel Rouillard, COO de Winner’s : «Nous allons recruter la quasi-totalité des ex-employés de Shoprite de Trianon»

Jean-Michel Rouillard

Jean-Michel Rouillard, le Chief Operating Officer de la chaîne de supermarchés Winner’s, dit être confiant que la quasi-totalité, voire même la totalité des ex-employés de Shoprite, sera embauchée suite à l’acquisition de l’hypermarché Shoprite par Winner’s. 

Publicité

Qu’est ce qui a encouragé la direction de Winner’s à prendre une nouvelle identité ?
Winner’s  qui  existe depuis 24 ans déjà  a eu un beau parcours et la marque est rapidement devenue leader dans le secteur de la grande distribution. Nous avons aujourd’hui une part de marché de 22 %.  Le consommateur a aussi évolué.  L’exigence des consommateurs à laquelle on fait face aujourd’hui n’existait pas dans les années 80. Il était ainsi important d’accompagner cette mouvance et de se réinventer. L’idée derrière le nouveau logo trouve sa source dans plusieurs études de consommation. C’est un travail d’un an avec les partenaires, les agences de communication, les consultants, entre autres. Cette nouvelle identité donne un coup de jeune à la chaîne de supermarchés. C’est le départ d’une nouvelle aventure. 

Winner’s 2.0 est aussi à l’agenda. Parlez-nous de ce nouveau concept … 
En effet, Winner’s 2.0 est une illustration d’une nouvelle génération. Nous lançons d’ailleurs notre service d’e-commerce dans quelques semaines.  Ce service est une réponse à une demande des consommateurs. Certes, pas une demande massive à ce stade, mais nous croyons que la demande va augmenter au fil des années. En tant que leader, c’est notre devoir de prendre position dans l’e-commerce. Je suis certain que de nombreux consommateurs profiteront de ce service, ce qui va nous permettre aussi d’augmenter notre pôle de clients. 

Une nouvelle succursale de Winner’s ouvrira bientôt ses portes au centre commercial de Trianon. Qu’est-ce qui a encouragé la direction d’acquérir l’hypermarché Shoprite ?
Les nouvelles aventures chez Winner’s sont nombreuses. L’année dernière, nous avons inauguré une branche et cette année-ci une autre ouverture est prévue. Ce sont des opportunités que nous saisissons.  Cela ne faisait pas forcément partie du plan initial. Mais nous avons décidé de saisir cette opportunité. Ce nouveau point de vente viendra épouser la nouvelle identité de Winner’s.

Qu’en est-il du personnel avec cette nouvelle acquisition ? Est-ce que les anciens employés de Shoprite seront retenus ou prévoyez-vous  de nouvelles recrues? 
Shoprite a déjà malheureusement licencié un bon nombre d’employés. Nous allons initier notre processus de recrutement bientôt et nous allons donner priorité  à ceux qui travaillaient pour Shoprite. On va les recruter certainement s’ils sont qualifiés  pour les postes. Je suis confiant qu’on pourra recruter la quasi-totalité, voire même la totalité des ex-employés de Shoprite. Ce n’est pas une promesse, mais c’est une feuille de route. Nous pensons créer 150 emplois directs à Trianon.

Est-ce que les anciens supermarchés de Monoprix rejoindront la chaîne de supermarché de Winner’s ? 
Non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Aujourd’hui, Monoprix reste Monoprix avec des offres différentes de Winner’s.

Mais est-ce que cette possibilité est à l’étude ?
Tout est à l’étude. On se pose toujours des questions. On se remet en question, pas seulement au niveau des enseignes et du logo, mais aussi sur notre façon de travailler et sur de nouveaux projets. Le changement est constant. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !