Live News

Journée internationale : le PM promet d'améliorer davantage la qualité de vie des personnes âgées

La pension de vieillesse était l'un des sujets très attendus lors de l'intervention de Pravind Jugnauth à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée au centre Swami Vivekananda, à Pailles, ce dimanche. Si le Premier ministre n'a pas évoqué une éventuelle hausse de la pension, il affirme que les Seniors Citizens peuvent compter sur lui. Puis, il y a eu ces phrases : « Nous avons concrétisé de nombreux rêves. Me pa tou rev nou kapav fer realite osi ! » 

Publicité

Cependant, le chef gouvernement assure que « nous travaillerons encore pour améliorer votre bien-être et faire plus pour vous. Vous occupez une place importante dans nos cœurs ». 

Devant une salle comble, Pravind Jugnauth a rappelé qu'il avait pris un engagement au même endroit devant les personnes âgées en 2019 (il avait annoncé que la pension de vieillesse passerait à Rs 13 500, Ndlr). Aujourd'hui, les personnes âgées de 60 à 64 ans touchent Rs 11 000, tandis que celles de 65 à 89 ans perçoivent Rs 12 000. Le Premier ministre a également souligné que le pays avait dû faire face à de nombreux défis en raison de la pandémie de Covid-19.

« Les personnes âgées seront d'accord avec moi. Nous n'avions jamais vécu une telle situation. Le pays était confiné, les activités économiques étaient à l'arrêt. Le gouvernement a dû accorder des subventions aux hôtels. La compagnie d'aviation nationale a été placée sous administration volontaire. Nous avons également dû soutenir les employés. Nous avons alloué beaucoup d'argent pour éviter une crise sociale », a expliqué Pravind Jugnauth.

La situation, a-t-il poursuivi, s'est compliquée en raison du conflit Russie-Ukraine, avec la hausse de plusieurs produits. « Nous accordons des subventions sur plusieurs produits de base, comme le riz, la farine, l'huile, le lait, le gaz ménager et les grains secs, afin de maintenir leurs prix à un niveau abordable. »

Concernant la hausse des prix des carburants, survenue samedi soir, le Premier ministre affirme que le gouvernement ne peut rien y faire, car le prix des barils a augmenté à l'étranger « Nous importons les produits pétroliers, et les prix ont augmenté sur le marché international. Nous sommes obligés de payer plus, à moins que nous ne décidions de cesser de consommer... » 

Revenant sur la hausse de la pension de vieillesse qu'il avait annoncée en 2019, Pravind Jugnauth a critiqué l'opposition pour avoir contesté cette décision devant la justice. "Ils ont dit qu'il s'agissait d'une ‘bribe électorale’. En d'autres termes, ils disent que nos personnes âgées sont corrompues. La Cour a rejeté leur contestation. Mais ils sont allés devant le Privy Council. Nous avons plaidé nos points en affirmant que cette mesure est notre conviction, voire la considération que nous avons pour les personnes âgées. Je ne ferai pas d'autres commentaires. Attendons de voir ! »

Toujours concernant la pension de vieillesse, le chef du gouvernement a affirmé qu'elle est passée de Rs 3 623 en 2014 à Rs 11 000 aujourd'hui.

Pravind Jugnauth s'est dit conscient qu'un des défis auxquels sont confrontés les Senior Citizens est le maintien d'une bonne santé. Il a énuméré une série de mesures prises par son gouvernement, notamment la construction d'un hôpital à Flacq, un hôpital spécialisé en cancérologie, un nouvel hôpital des yeux, un laboratoire, entre autres.

Le Premier ministre a également lancé un appel aux personnes âgées, les exhortant à ne pas négliger leur santé et à se faire vacciner contre la Covid-19.

En ce qui concerne les loisirs, Pravind Jugnauth a annoncé que le Sir Anerood Jugnauth Recreation Centre à Riambel serait opérationnel en janvier 2024. Trois autres centres, notamment ceux situés à Belle-Mare, Pointe-aux-Piments et Pointe-aux-Sables, qui ont été transformés en centres de quarantaine pendant la pandémie de Covid-19, devront être rénovés en raison des actes commis par certaines personnes. Ces centres seront également opérationnels en janvier 2014. « Vous imaginez, vous pourrez passer la nuit dans ces centres pour Rs 250 seulement ! », a-t-il déclaré, en ajoutant qu'un centre similaire sera construit à Rodrigues.

« Jamais un gouvernement n'a autant fait pour les personnes âgées », a conclu le Premier ministre en demandant aux Senior Citizens d'agir comme des guides pour les jeunes, car l'expérience qu'ils ont acquise ne pourra être enseignée à l'université, sur Internet ou dans les livres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !