Economie

Jus en brique: Maurice consomme neuf à 10 millions de litres par an

Perçus comme une alternative aux boissons gazeuses, les briques de jus ont la cote auprès des consommateurs mauriciens. Ce qui explique le nombre grandissant des marques importées et locales sur le marché.

Les produits disponibles

Le consommateur a le choix entre les jus importés et ceux produits localement. Au niveau des produits importés, c’est Ceres, marque importée de l’Afrique du Sud depuis 1989 par le groupe Innodis, qui domine le marché. On retrouve également d’autres marques telles que Tipco (importée par Edendale), Suntop (importée de l’Arabie saoudite par la compagnie Scott), Purejoy (importée par Central Distributors), Dewlands (importée par ABC) ou encore Camisa (importée et distribuée par Panagora). Sur le plan local, Sunny et Sungold (les deux marques sont produites par Food Canners) se positionnent en leaders. Elles partagent le marché avec d’autres marques telles que J (produite par Maurilait depuis octobre 2014 et distribuée par Panagora) ou encore Nature’s Juice (produite par La Trobe).

Le poids du marché

Basés sur les chiffres de la Chambre de commerce, plus de six millions de litres de jus ont été importés en 2015. « Nous estimons que le produit local est à 35 %. Ainsi la consommation totale pour une année est plus de neuf millions de litres », explique Sonny Wong, General Manager du département commercial chez Innodis. Si on y inclut le marché des nectars et des boissons aux fruits, la consommation est estimée à plus de 10 millions de litres par an, indique Anjina Saddul, Marketing Manager Group Products chez Panagora.

Un marché très compétitif

« Le marché est très dynamique et compétitif », observe Salim Sulliman, directeur de Central Distributors, qui importe la marque Purejoy de Parmalac en Afrique du Sud. Ainsi, les leaders du marché font tout pour maintenir leur position. « Notre objectif est de garder le positionnement premium de Ceres, mais avec un rapport qualité-prix qui reste abordable pour tous les Mauriciens », affirme Sonny Wong. Food Canners Ltd, qui a introduit les jus Sunny à Maurice en 1980, fait également tout pour conserver sa première place. « En 2014, nous avons introduit un nouvel emballage basé sur l’innovation Tetra Pak, permettant ainsi aux consommateurs d’ouvrir leur brique en un clic. Cette innovation a été favorablement accueillie par les consommateurs et a conforté notre position de leader sur le marché », explique Dick Li Wan Po. Toutefois, les fournisseurs des autres marques ne restent pas les bras croisés pour gagner des parts du marché.Pascale Arayou, Sales & Marketing Manager chez La Trobe, qui commercialise la marque Nature’s Juice depuis 2010, note une progression au niveau des ventes. « Ce qui fait notre force c’est surtout le fait que nous proposons huit références assez uniques voire ‘trendy’ comparativement aux autres marques. À titre d’exemple, nous offrons des saveurs telles que limon et menthe ou encore la piña colada. Nous sommes confiants que nous progresserons davantage », indique Pascale Arayou. La part du marché de J est estimée entre 15 et 20 % du marché de détail, indique Anjina Saddul. « Nous avons pour objectif de continuer à croître nos ventes. D’ailleurs, la production a affiché une nette progression  depuis notre lancement. Nous voulons que J devienne une marque incontournable pour les Mauriciens », avance Anjina Saddul.

Les tendances du marché

Si les consommateurs se tournent vers briques de jus, c’est avant tout parce qu’ils veulent se garder en bonne santé. Comme le souligne Sonny Wong : « Les Mauriciens deviennent de plus en plus ‘health conscious’ et, par conséquent, consomment de moins en moins de boissons gazeuses. Ils bougent vers les alternatives comme le jus ou le thé glacé », remarque-t-il. Dick Li Wan Po abonde dans le même sens. « C’est une tendance que nous avons constaté depuis les dix dernières années. Il y a un ‘shift’ général vers les  boissons plus saines qui contiennent moins de sucre », observe-t-il. « Cette évolution dans la consommation a effectivement aidé à faire progresser les ventes de Ceres. On reste très satisfaits de la performance de la marque », se réjouit Sonny Wong. Autre tendance notée : les briques de jus en petit format sont en forte demande. « Aujourd’hui pour pratiquement toutes les occasions, on sert les petites briques de jus, indique Alain Saverettiar, directeur de King Savers.

La vente

Dans les grandes surfaces, on observe que la vente des briques de jus est actuellement en baisse. L’hiver oblige, le jus est détrôné par le café et le thé. Par contre en été, la vente grimpe de plus de 75 %, indique-t-on dans un supermarché dans le nord de l’île.

L’évolution des prix

Les prix des briques de jus sont actuellement stables. « Pour l’instant il n’y a pas d’augmentation en vue. Les prix sont restés stables depuis plusieurs années », confirme Sonny Wong. « C’est, toutefois, un marché très sensible. D’ailleurs, il y a une forte pression promotionnelle sur cette catégorie de produit et les prix du marché restent de manière générale très compétitif », renchérit Anjina Saddul. Dick Li Wan Po, Assistant Managing Director chez Food Canners Ltd, y va également de son commentaire : « Les conditions économiques difficiles font que les gens doivent gérer leur budget intelligemment. Ils sont à la recherche du meilleur prix quand ils font leurs achats. Nous devons ainsi gérer intelligemment notre chaîne d’approvisionnement afin d’offrir les meilleurs prix à nos clients. C’est la raison pour laquelle nous travaillons étroitement avec les supermarchés pour structurer les offres où les consommateurs sont toujours les gagnants. »  
 

Les prix pratiqués dans les grandes surfaces

Souvent en promotion, les briques de jus sont moins chères que les prix recommandés par les fournisseurs. À titre d’exemple, le Suntop de 125 ml est vendu actuellement à Rs 6,50 (prix promo) alors que le prix recommandé est de Rs 8. Ci-dessous les prix recommandés pour les diverses marques de jus en brique.
  • Suntop (125 ml) : Rs 8
  • Suntop (250 ml) : Rs 16
  • Ceres (200 ml) : Rs 19
  • Sungold (200 ml) : Rs 13,50
  • Ceres (un litre) : Rs 57,50
  • Sunny (un litre) : Rs 50
  • Sungold (un litre): Rs 42
  • J (un litre) : Rs 42,50
  • Nature’s Juice (un litre) : Rs 49,90
  • Purejoy (un litre) :  Rs 53,45
  • Tipco (un litre) : Rs 74,95
  • Dewlands (un litre) : Rs 59,90 (le prix de cette marque n’est pas recommandé)
  • Camisa  (un litre) : Rs 49,90
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !