Actualités

Le Muvman Premye Me compte lancer une radio Web

Jack Bizlall

Jack Bizlall, syndicaliste et animateur du Muvman Premye Me, a annoncé, lors d’une conférence de presse, lundi, au Centre social Marie Reine de la Paix, à Port-Louis, que ce collectif va lancer une radio Web lors des célébrations de la Fête du travail. Il a reçu un don de Rs 500 000 du syndicat regroupant des employés du Central Electricity Board, pour la construction d’une stèle au Plaza, à Rose-Hill. Le reliquat sera investi dans une radio en ligne. « Pour l’heure, nous n’avons ni la technique ni les techniciens, mais cela peut se trouver très rapidement », affirme Jack Bizlall.

Publicité

La stèle sera érigée en hommage aux grands tribuns et à ceux qui ont combattu aux côtés des travailleurs. Les noms d’Emmanuel Anquetil, de Guy Rozemont, de Maurice Curé, d’Anjalay Coopen, de Vishnu Jugdharry et de Cyril Canabady, entre autres, y seront gravés. La contribution de Bam Cuttayen et de Siven Chinien, deux auteurs de chansons engagées pendant les années de braise des syndicats de gauche, seront également à l’honneur. L’inauguration de cette stèle se fera en présence de, Merril Anquetil, la petite fille d’Emmanuel Anquetil. Jack Bizlall a lancé un coup de gueule, il prévoit d’ériger une stèle pour ceux qui ont entravé la lutte des travailleurs. « Il faut se rappeler de ces personnes qui ont lutté contre l’abolition de l’esclavage ou celles qui ont milité contre les droits des travailleurs », martèle le syndicaliste.

Merril Anquetil a, elle, salué le combat des travailleurs mauriciens contre les injustices. « Pour obtenir quelque chose de l’oligarchie, il faut un changement de mentalités, être fort et avoir confiance en soi, et mon grand-père a montré la voie aux travailleurs mauriciens pendant 10 longues années », a-t-elle affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !