Live News

Le Sommet de la COI reporté pour cause de Covid-19

Alors que le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) devait se tenir le 25 juin à Antanarivo, capitale malgache, les membres du conseil des ministres de la COI ont convenu de son report à une date ulterieure.

Publicité

« Il a été décidé d’attendre que la situation sanitaire mondiale s’améliore pour tenir ce sommet à Madagascar », indique un communiqué émis par la COI, dimanche 7 juin.

La décision a été prise vendredi lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres de la COI, qui s’est tenue par visioconférence, en absence du représentant ministériel de Maurice.
C’était la dernière réunion pour Hamadi Madi, en tant que secrétaire général de la COI. Son mandat de quatre ans arrive à échéance dans six semaines. Celui-ci passera le témoin à Vêlayoudom Marimoutou le 16 juillet prochain. Ce dernier est l’actuel recteur de l’Académie de La Réunion et a été désigné par le 34ème Conseil des ministres du 6 mars 2020 aux Seychelles. 

Lors de cette réunion, les membres du Conseil des ministres ont pris connaissance du plan d’urgence et du plan de riposte au bénéfice des États membres. Ces plans ont été élaborés et mis en œuvre par la COI qui voit la mise à disposition d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros (environ Rs 202,5 millions).

Une série de décisions a également été prise par rapport à l’impact de la Covid-19 sur les pays membres de la COI et sur la mise en place de mesures de protection contre la pandémie.  
Parmi les participants, il y avait, outre Hamadi Madi, Soued Mohamed El-Amine, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores et président en exercice du Conseil des ministres de la COI, Djacoba Tehindrazanarivelo, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Barry Faure, secrétaire d’État auprès du vice-président de la République des Seychelles et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !