Live News

Le Tufting : l’art personnalisé de Laura Pang à travers tapis et œuvres d’art

Laura Pang pratique cet art depuis 2022.

Laura Pang, à seulement 26 ans, s'est imposée comme une virtuose dans l'art peu exploré du « tufting », une technique singulière pour la création de tapis et d'œuvres d'art personnalisées à l'aide d'un « tufting-gun ». Rencontre avec cette artiste passionnée.

Dès sa découverte du tufting, également appelé touffetage en français, Laura Pang a été irrémédiablement conquise. 

Publicité

« Mes recherches m'ont révélé qu’il n’y’avait presque personne à Maurice qui pratique le tufting ou s’il y en a, ils ne le disent pas. Pourtant, à l'étranger, cette technique est très tendance. J'ai fait cette découverte en 2022, et depuis, elle est devenue ma passion, mon gagne-pain et mon passe-temps », partage Laura Pang.

Mais en quoi consiste précisément le « tufting » ? Il s’agit d’une technique artistique qui se focalise sur la confection de tapis, moquettes ou œuvres d'art personnalisées en insérant de manière continue des fils dans un support textile à l'aide d'un pistolet spécifique, connu sous le nom de tufting gun. Cette méthode permet de suivre les motifs préalablement dessinés. Laura Pang, passionnée par cette discipline, privilégie l'utilisation de la laine comme fil, travaillant méticuleusement sur un support en "ghonee".

« Je trace le dessin sur le support, puis je commence à travailler. La laine et le 'ghonee' sont beaucoup plus accessibles et résistants. Je crée des tapis, des backdrops en 2D, 3D, des toiles. Le plus grand tapis que j'ai réalisé mesure 1 m 70 x 90 cm », partage Laura Pang, résidant à Roche-Brunes. Pratiquer cet art demande à la fois de la créativité et de l'effort physique, car tout est réalisé avec le bras et les mains, utilisant un pistolet relativement lourd.

Laura Pang explore également la création de tableaux en utilisant cette technique, récemment en se joignant aux résidences artistiques organisées par Moka.  Le tufting est une technique qu’elle a découverte totalement par hasard alors qu'elle travaillait dans le service clientèle d'une entreprise. « Un jour, en naviguant sur les réseaux sociaux, j'ai vu la vidéo d'une personne à l'étranger pratiquant le tufting. Ce fut comme une révélation. J'ai exploré toutes ses vidéos, puis sur YouTube pour comprendre le processus de fabrication. Ensuite, j'ai rejoint un blog qui expliquait comment créer un tapis. Je voulais absolument essayer cette technique », se souvient-elle.

En novembre 2022, elle reçoit ses outils et entreprend de créer quelques tapis pour le plaisir. Puis, les choses deviennent plus sérieuses. En février 2023, elle commence à proposer ses services, et en mars 2023, elle quitte son emploi dans le corporatif pour se lancer à son compte.

« En pratiquant le 'tufting', je me sens dans mon élément. J'ai toujours voulu m'investir dans quelque chose de créatif. J'ai essayé la peinture, la broderie, mais il n'y avait pas d'étincelles. Ma vie était fade. Aujourd'hui, je suis une autre personne. Le tufting m'apporte de la joie et des défis. J'adore ce que je fais. »

La créativité est d'ailleurs une histoire de famille chez les Pang. Les deux sœurs de Laura évoluent également dans des domaines artistiques. Karen est très connue dans le monde de la photographie et Julie est créatrice de bijoux. Cette fibre créative et artistique découle sans doute de leurs parents, qui les ont introduites à l'art dès leur jeune âge. « Lorsque nous étions petites, nos parents nous donnaient de la peinture, des feutres et nous laissaient explorer. Maman faisait de la peinture pendant ses temps libres. Mon père était dans le textile et quand on partait à son bureau, on découvrait le processus de création.

C'est un peu tout ça qui nous a conduits vers nos passions. De plus, il n'y a jamais eu de pression pour faire un métier d'avocat, de médecin... ils nous ont toujours laissés faire ce que nous aimions. On a tous pris l’art à l'école », raconte Laura Pang.

C'est vers des études de mandarin que Laura Pang s'est dirigée après ses études secondaires. Elle s'est rendue en Chine, mais la Covid-19 a joué les trouble-fête. Toutefois, la jeune femme admet avoir trouvé sa voie et avoir des projets plein la tête, notamment réaliser d’autres produits explorant un style plus extravagant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !