Loi pour la protection des travailleurs : le ministère du Travail revoit sa copie

Loi pour la protection des travailleurs De gauche à droite, Eddy Boissézon, Fazila Jeewa-Daureeawoo, Soodesh Callichurn et Leela Devi Dookun-Luchoomun.

L’Occupational Health and Safety Act sera amendée pour mieux protéger les travailleurs. Soodesh Callichurn a annoncé, lors d’une conférence de presse à Port-Louis, le samedi 25 novembre, qu’une équipe étudiait les révisions à apporter à la loi-cadre sur la sécurité au travail. Le ministre a abordé quatre autres thèmes : la compensation salariale, le salaire minimal, le sort des femmes cleaners et la National Employment Act.

Publicité

Compensation salariale

Soodesh Callichurn s’est réjoui que les syndicalistes aient favorablement accueilli le montant de Rs 360 fixé pour la compensation salariale. Il est d’avis que cela fera du bien au pays et contribuera à renforcer la paix sociale. Le ministre a ajouté que cette somme représentait une hausse considérable, surtout quand on sait qu’il y a souvent deux sources de revenus dans un foyer.

Salaire minimal

Le ministre du Travail a brandi une copie du rapport sur le salaire minimal samedi. Il a toutefois indiqué que le document était en circulation au sein du Conseil des ministres et qu’il était toujours à l’étude, d’où son incapacité à en révéler le contenu.

Toutefois, Soodesh Callichurn a fait comprendre qu’il pouvait apporter des amendements au rapport final, s’il jugeait que cela était nécessaire et qu’il y allait de l’intérêt des travailleurs. « Le salaire minimal n’a pas encore été finalisé. Dès que ce sera possible, nous vulgariserons les règlements pour que les employés ne soient pas induits en erreur par les employeurs. »

Le ministre a félicité les syndicalistes, en particulier Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo, pour la lutte qu’ils ont menée depuis de longues années afin que les femmes cleaners travaillant dans les écoles obtiennent un salaire décent. Soodesh Callichurn a déploré le fait que les gouvernements précédents n’ont rien fait pour trouver une solution pour ces cleaners. « Il est inacceptable que des gens continuent à percevoir un salaire de misère. Le gouvernement ne va jamais le tolérer. On veut extirper les gens de l’extrême pauvreté. » Il a annoncé que 387 femmes cleaners de moins de 65 ans seront recrutées par Landscope Facilities Ltd, une entité de Landscope Mauritius. Celles qui ont plus de 65 ans ne seront pas recrutées, mais percevront chacune des indemnités de Rs 190 000.

National Employment Act

La création d’un National Employment Department est, selon le ministre, une révolution sur le marché de l’emploi. Ce département, qui émane de la National Employment Act, impose aux employeurs le devoir statutaire de lui communiquer la liste des postes vacants. L’employeur pourra, en contre-partie, accéder aux registres des demandeurs d’emploi. « C’est une loi révolutionnaire. J’espère que le temps me donnera raison. » Soodesh Callichurn a également annoncé la révision de plusieurs Remuneration Orders anachroniques, afin de mieux répondre aux exigences du monde du travail contemporain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !