Interview

Marie-France Chamary-Samy, présidente de l’AMFCE : «Les médias offrent une visibilité aux femmes chefs d’entreprise»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Femme célébrée le mercredi 8 mars, Marie-France Chamary-Samy revient sur le parcours des Mauriciennes dans les affaires. La présidente de l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprise se dit satisfaite du chemin parcouru mais elle estime qu’il reste encore beaucoup à faire.

Publicité

Êtes-vous satisfaite du nombre de femmes chefs d’entreprise à Maurice ?
Leur nombre a beaucoup augmenté au fil des années grâce à leur émancipation et à une bonne éducation. J’estime, cependant, qu’il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes soient davantage représentées au sein de l’économie.

Quels sont les défis que doivent relever les femmes chefs d’entreprise ?  
En tant que femmes, nous portons plusieurs casquettes. Nous sommes des épouses, des mères de famille, des employées, des femmes entrepreneur et des chefs d’entreprise. Ce sont-là d’énormes responsabilités qui nous incombent. L’autre défi est la disparité au niveau des salaires. Même si nous, les femmes, avons les compétences requises, les hommes sont souvent mieux rémunérés que nous.

On ne compte que 7 % de femmes au sein des conseils d’administration des firmes à Maurice. Que faut-il faire pour que les femmes aient davantage accès à des postes à responsabilité ?
Il faut davantage leur faire confiance. Nous avons les aptitudes et nous savons nous adapter et ce, peu importe la situation qui se présente à nous. De nombreuses femmes sont autonomes et multifonctionnelles. De plus, l’éducation et la formation, qui leur sont destinées, leur donnent plus de chance d’accéder aux postes supérieurs.

Certains ont tendance à coller des étiquettes aux femmes chefs d’entreprise en limitant leurs activités aux produits artisanaux ou à la confection d’achards. Cette mentalité existe-t-elle toujours aujourd’hui ?
C’est vrai que dans le passé, le cliché cantonnait les femmes à l’artisanat ou à la confection des produits en pots. Or, de nos jours, grâce notamment à la participation des médias, c’est-à-dire les émissions radiophoniques, télévisées et les magazines, les femmes chefs d’entreprise peuvent mieux se faire connaître. Elles ont la possibilité de raconter leur parcours et leur succès. Elles servent d’exemple à d’autres femmes qui veulent s’engager dans cette voie.  Il y a aussi beaucoup d’organisations, à l’instar de 100 % Challenge organisé par la Chambre de commerce, qui aident les femmes à acquérir de bonnes bases et qui les motivent à devenir chefs d’entreprise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !