Live News

À Maurice depuis un an : Onery Augustin décède le jour de son rapatriement

Le septuagénaire, le samedi 25 décembre, lorsqu’il s’apprêtait à prendre l’avion.

Il décède le jour où il devait regagner son île. Onery Augustin, 79 ans, n’a pas pu retrouver Rodrigues. Il est à Maurice depuis décembre 2020 et attendait un vol de rapatriement pour rejoindre les siens.

Publicité

La vieillesse a eu raison de lui. Selon ses proches, Onery Augustin est décédé à la suite d’une hémorragie cérébrale provoquée par l’hypertension et le diabète. Cet habitant de Rodrigues devait embarquer à bord d’un vol de rapatriement vers Rodrigues, le samedi 25 décembre. Il s’y était préparé depuis des semaines. Alors qu’il s’apprêtait à entrer dans l’avion, on a dû retarder son voyage, car il n’y avait pas de civière spécialisée pour le transporter. Onery Augustin était en fauteuil roulant.

L’avion est parti sans lui et pendant ce temps, sa famille à Maurice tentait d’entamer des démarches pour lui trouver une civière pour qu’il ne rate pas le prochain vol. Pas de chance, le septuagénaire est tombé malade durant la nuit et n’a pas survécu. Il était accompagné à Maurice par son petit-fils et habitait à Floréal chez sa fille depuis un an.

Après son décès, des démarches ont été entamées par des volontaires pour rapatrier son cadavre. Cependant, l’Assemblée régionale de Rodrigues a assuré que les frais de rapatriement et des services funéraires seront encourus par elle.

Pour le moment, la dépouille d’Onery Augustin est à la morgue de l’hôpital Brown-Séquard. Elle devrait quitter Maurice sur le prochain vol de rapatriement. « Mem si li pa finn reysi al dan so zil o mwin li pou anter laba », a confié Ruby, une des volontaires qui aide la famille du défunt.

Selon son petit-fils, Onery Augustin n’a pas pu regagner Rodrigues à cause du confinement et avait été accueilli par la famille de sa petite-fille. Il était malade et ne pouvait pas marcher. Après maintes démarches, il a pu lui trouver une place sur un vol le 25 décembre. Il espérait rentrer au pays avec lui, car toute sa famille l’attendait.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !