Live News

Médicaments contrefaits : Interpol lance l’alerte

Photo d'illustration

Dans son bulletin quotidien, la Mauritius Police Force aborde le sujet des médicaments contrefaits, après une alerte émise par Interpol. Compte tenu des demandes de médicaments sur le marché en raison du Covid 19, selon la police, tous les moyens sont bons pour les malfaiteurs pour obtenir des bénéfices par l’arnaque. 

Publicité

L’article souligne que des arnaqueurs essayent de vendre des produits de qualité inférieure, tels que des masques chirurgicaux et même de  faux  «médicaments pour le coronavirus». Dans cette même optique, la police fait ressortir les risques de cette arnaque et lance une compagne de sensibilisation pour alerter la population.

« Les médicaments à usage médical peuvent être dangereux pour un certain nombre de raison, parmi l’inefficacité ou la contamination, s’ils sont contrefaits », dit le bulletin.

Par ailleurs, la police demande de prendre des précautions avant tout achat à travers l’internet, notamment d’être sûr de disposer des informations d'identification sur le fournisseur et devérifier la liste de leurs registres  avant tout achat. 

L’article conseille aussi d’acheter des médicaments prescrits par un médecin ou un professionnel de la santé et de se méfier des « fausses promesses». Il faut aussi vérifier le prix des produits que l’on achète habituellement auprès des fournisseurs réputés. Il est aussi recommandé de ne fournir aucune information financière à un site, à moins d’être sûr que le système de paiement en ligne est sécurisé. Il faut aussi comparer les médicaments par rapport à la prescription habituelle, avant tout achat.

Le bulletin fait aussi ressortir que le 26 avril 2020, la police a verbalisé 911 personnes pour non-respect de couvre-feu sanitaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !