Live News

Météo : Maurice confronté à une nouvelle menace cyclonique 

Photo satellite publiée sur le site de la station météo de Vacoas ce dimanche 21 janvier

Maurice risque de connaître de nouvelles situations périlleuses au milieu de la semaine prochaine, avec l’approche d’une nouvelle formation cyclonique. 

Même s’il existe encore de nombreuses incertitudes quant à la trajectoire du futur cyclone Candice, certaines tendances numériques lui accordent une trajectoire entre Maurice et Rodrigues dans les jours à venir. 

Dans un communiqué publié le samedi 20 janvier, les Mauritius Meteorological Services (MMS) indiquent que plusieurs dépressions évoluent encore dans le creux de la mousson, particulièrement actif le long de la latitude 15° Sud, s’étendant du nord de Madagascar au sud de Diego Garcia. Cela devrait donner lieu à la formation d’une dépression tropicale au nord de Rodrigues, ce dimanche 21 ou le lundi 22 janvier. 

Selon les tendances numériques, des conditions atmosphériques instables sont susceptibles de s’établir dans la région de Rodrigues à partir de l’après-midi de dimanche, rapportent les services météorologiques. 

S’il est encore trop tôt pour prévoir la trajectoire de ce système cyclonique, qui sera baptisé Candice, il devrait nous apporter beaucoup de pluie, comme cela a été le cas pour le cyclone Belal, est-il ajouté. Et même s’il est prématuré d’évoquer l’intensité du système, c’est Rodrigues qui sera sans doute le plus à risque lorsque le système passera à l’ouest de l’île, avec la partie est d’un cyclone qui est habituellement accompagnée d’une masse nuageuse plus active. 

Toutes ces informations ne sont que des prévisions basées sur les tendances numériques, soulignent les MMS. 

Il faudra attendre la formation complète du système afin de pouvoir avoir une idée précise de sa trajectoire et de son intensité. Mais d’ores et déjà, il faut savoir que les nuages de mousson sont habituellement accompagnés de beaucoup de pluie, prévient la météo.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !