Economie

Metro Express : l’aventure coûtera Rs 18,8 milliards

Le nom du constructeur du Metro Express a enfin été dévoilé lundi.

Publicité

C’est le conglomérat indien Larsen and Toubro qui a obtenu le contrat du projet, dont le coût est estimé à Rs 18,8 milliards. Le gouvernement est déterminé à réaliser le projet de Metro Express, malgré les protestations de part et d’autre. Toutefois, il donne la garantie qu’il n’y aura aucune perte d’emploi.

La formule actuelle de transport gratuit pour étudiants, invalides et personnes de troisième âge sera étendue au Metro Express. 

C’est un projet qui suscite toujours la polémique, mais le gouvernement est déterminé à le réaliser. Lundi, le nom de l’entreprise qui mettra le Metro Express sur les rails à Maurice a été officiellement annoncé. Il s’agit de Larsen and Toubro, l’un des plus grands conglomérats indiens. Le coût du projet, contrairement aux diverses spéculations jusqu’ici, ne va pas dépasser, selon le ministre des Infrastructures publiques Nandcoomar Bodha, Rs 18,8 milliards.

Le ministre a aussi annoncé que le prix du ticket pour le trajet Curepipe-Port-Louis sera, dans un premier temps, fixé à Rs 37, soit le même montant du ticket de bus actuel. Le Metro Express couvrira un tracé de 26 km, et le projet sera réalisé en deux phases : la première phase s’étendra de Port-Louis à Rose-Hill et sera prêt d’ici à septembre 2019. La deuxième phase, qui comprend le segment Rose-Hill à Curepipe, prendra encore deux ans.  À noter que le parcours sera en partie sur pilotis, surtout dans les régions habitées comme Curepipe, St-Jean ou Rose-Hill.  

Emplois

Alors que les travailleurs du secteur de transport public craignent pour leur emploi, le ministre des Infrastructures publiques a plusieurs fois donné la garantie qu’il n’y aura aucune perte d’emploi. Au contraire, il y aura la création de plus de 5 000 emplois pendant la construction, et la majorité sera réservée aux Mauriciens. Il y aura d’autres créations d’emplois lorsque le Métro sera opérationnel. De leur coté, les représentants des travailleurs demandent une garantie en écrit à l’effet que leurs emplois ne seront pas menacés.

Transport gratuit

La formule actuelle de transport gratuit pour étudiants, invalides et personnes de troisième âge sera étendue au Metro Express. Malgré le transport gratuit, le projet reste viable, selon les concepteurs.

Viabilité

L’économiste Georges Chung Tick Kan, responsable du dossier Metro Express au Prime Minister’s Office, prévoit un cash flow de Rs 220 millions pour la première année, alors que ce chiffre passera à Rs 12 milliards pour la quinzième année d’opération. « Ce projet sera le plus financièrement rentable de tous les projets de l’histoire économique de l’île Maurice », a déclaré l’économiste à l’assistance, lors de la présentation du projet à Ébène.

Arvind Nilmadhub.

Selon ses calculs, si seulement 20 pour cent des voyageurs par autobus actuels et 10 pour cent des automobilistes actuels optent pour le métro léger, cela créera une masse de 53 800 passagers et c’est suffisant pour rendre le projet viable. Nous avons demandé l’avis de l’économiste Arvind Nilmadhub, et il dit qu’effectivement l’hypothèse est réaliste, mais si on ajoute le prix du ticket d’autobus ‘feeder’ qu’on doit payer de sa maison pour rallier la gare du Metro Express, et le ticket de bus retour, alors, le trajet coutera à l’usager bien plus que Rs 37 par personne, donc si une voiture privée avait l’habitude de se déplacer avec un minimum de deux ou trois personnes à bord, alors, c’est toujours moins cher que le métro.

« Et n’oubliez pas qu’une bonne partie des passagers qui arrivent à Port-Louis devront prendre le bus encore une fois pour aller à leur destination, donc encore à payer. »  Arvind Nilmadhub, qui se dit pour le projet Metro Express, demande quand même à ce qu’on évalue toutes les implications pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

« Par exemple, le fait même que l’hypothèse se base sur seulement 10 pour cent des automobilistes délaissant leurs voitures est un aveu de taille que les autorités concèdent que la majorité des automobilistes n’emprunteront pas le métro.

Alors, ne faut-il pas aussi venir avec des mesures pour encourager les gens, pour ne pas dire les forcer, à délaisser leur voiture afin de mieux rentabiliser le métro ? Sinon, le problème de la congestion routière ne sera pas résolu. Je me demande aussi si nos députés, ministres, hauts fonctionnaires, hauts cadres du secteur privé, etc., délaisseront leurs privilèges pour prendre le métro. »

Larsen & Toubro

Larsen & Toubro (L&T) est un conglomérat basé à Mumbai, en Inde. Il est notamment présent dans la construction, l'électronique,  la finance et l'ingénierie industrielle. La société emploie environ 80 000 personnes.

  • En octobre 2014, L&T a décroché le contrat de construction de la Statue de l'Unité  dans l’État de Gujarat en Inde. Annoncée comme étant la plus haute du monde (182 mètres de hauteur), cette statue, à l’effigie de Sardar Vallabhbhai Patel, grand tribun indien, a coûté environ 300 millions de dollars.
  • En septembre 2015, L&T a décroché un contrat de construction de 62 km de ligne de métro à Riyadh, Arabie saoudite.
  • En décembre 2015, L&T a remporté le contrat de 63 millions de dollars pour la construction d'une usine de raffinement à Oman.
  • En juin 2016, le Qatar a accordé à Larsen & Toubro un contrat pour la construction d'un nouveau stade de 40 000 places à 20 minutes de Doha.
  • Larsen & Toubro travaille également sur la construction d'une ligne de métro de 72 km dans la ville d'Hyderabad, qui devait être achevée en décembre 2018.
  • La compagnie fabrique aussi un cryostat destiné au réacteur de fusion expérimental ITER, en cours de construction à Cadarache (France). Cette structure d’acier de 3 800 tonnes sera l’enceinte sous vide la plus volumineuse jamais construite.

Vikram Jeetah : « Augmenter notre capacité de déplacement en masse »

Vikram Jeetah, un professionnel du secteur de la construction et de l’architecture, accueille le projet Metro Express favorablement. « Le gouvernement devrait bien revoir ses priorités de transport urbain en augmentant notre capacité de déplacement en masse, plutôt que d’accroître nos capacités routières.

Maurice a besoin d’un système de transport propre et efficace, intégrant plusieurs modes comme le bus, le métro, les vélos, etc.

Il faut offrir un choix aux usagers. Je pense que le rêve devient maintenant une réalité avec l’allocation du contrat de Rs 18,8 milliards », dit Vikram Jeetah.

Prithviraj Fowdur : « Il faut éviter les surcoûts »

Prithviraj Fowdur, économiste et ancien haut cadre du secteur public, estime que des économistes crédibles et chevronnés doivent impérativement faire partie de l’équipe d’implémentation du projet Metro Express.

« Il faut que le projet se réalise dans le délai prescrit pour éviter des ‘cost overruns’. Il faut aussi que la qualité des équipements justifie le montant investi.

C’est un projet colossal et les responsables doivent anticiper tous les problèmes et autres implications ou conséquences en amont et trouver déjà les solutions. Il est normal que des problèmes surgissent au cours de l’implémentation, donc il faut être prêt. »

Les protestataires

Jayen Chellum, le secrétaire de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice, est farouchement opposé au projet Metro Express. Une plateforme Anti-Metro a été constituée avec la participation des représentants des travailleurs et des travailleurs sociaux. Ceux qui sont contre arguent que le projet n’est pas viable et qu’il va endetter le pays. Les travailleurs du secteur transport, eux, craignent de perdre leurs emplois, d’où leurs manifestations. Les risques d’accidents sont également les arguments mis à l’avant par les protestataires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !