Live News

Mettez les petits plats dans les grands à moindre coût 

Le chef à domicile Veeren Pillay recommande de choisir des produits moins coûteux à sublimer en plats gastronomiques. La panacotta aux mangues promet de plaire à vos convives. Vous pouvez associer le marlin fumé aux letchis pour une entrée. Un suprême de volaille peut s'accompagner d'une purée d'arouille ou de giraumon aux noix.

Cette année encore, les Mauriciens régaleront leurs convives de plats originaux, mais le porte-monnaie ne permet pas à tous de faire des excès. Comment impressionner ses invités avec des plats gastronomiques à moindre coût? Suivez les petits conseils de Veeren Pillay, chef à domicile, qui compte plus de 40 ans dans le métier. 

Publicité

Quand on parle d'entrée raffinée, l'on pense au saumon, mais le marlin fumé reste une alternative intéressante en entrée, selon le chef. « Un sachet de marlin fumé peut servir 4 personnes ce qui équivaut à Rs 75 environ par tête. Par exemple, je recommande une association inédite : un carpaccio de marlin fumé avec une salsa de letchi. Les letchis doivent être assaisonnés avec du basilic, du vinaigre, du sel et du poivre. Cela tombe bien, car les letchis sont en abondance cette année », indique-t-il. Pour orner le tout, quelques fleurs de capucines feront l'affaire. 

Pour le plat principal, le chef Veeren conseille d'opter pour de la volaille, soit du poulet qui est plus économique et facile à cuisiner. « Vous pourrez faire un suprême de volaille farci au champignon accompagné d'une purée d'arouille ou de giraumon aux noix ou aux pistaches et des légumes verts de saison », souligne-t-il. Il suffit d'ouvrir le blanc de volaille et le farcir avant de l'enrouler au film et le cuisiner à la vapeur pendant 20 minutes, Ensuite, il suffira de colorer le poulet au poêlon avec un peu de beurre et déglacer la sauce avec du vin ou du jus de cassis ou de grenade. Il est aussi possible de réaliser une sauce pour accompagner ce plat en colorant les carcasses de poulet avec des oignons, céleri, poireau, carotte, ail et un concentré de tomate et une cuillère de farine avant d'ajouter un demi-litre d'eau et laisser réduire. « Ce plat peut coûter entre Rs 150 et Rs 200 maximum par personne. »

Le chef Veeren Pillay propose aussi un dessert facile : une panacotta de mangue. Pour 4 personnes, il vous faudra 200 grammes de mangues, 25 grammes de sucre et un demi citron pour relever le goût. « Il suffira de préparer votre panacotta, disposer dans des ramequins ou petits shots et garder au frais 4 heures avant de servir. » Ce dessert ne vous coûtera pas cher, car une mangue est vendue entre Rs 15 et Rs 20 l'unité, selon le chef.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !