Live News

Parking au Champ-de-Mars : le gouvernement prend le relais

Le grand parking au Champ-de-Mars sera finalement un projet gouvernemental.

Publicité

Les opérateurs privés n’ont manifesté que peu d’intérêt lors des exercices d’appel d’offres. Ils ont été refroidis par le coût annuel jugé excessif de la location à bail du terrain. C’est la raison pour laquelle le ministère des Infrastructures publiques a décidé de prendre le relais en vue, non seulement de faire aboutir le projet, mais aussi d’en assurer lui-même la gestion.

Promis depuis 2016, le grand parking payant de 1 100 places au Champ-de-Mars, à Port-Louis, n’est resté qu’au stade de projet. Deux appels à candidature pour trouver l’opérateur n’a pas été plus loin que le stade papier.

Pour le gouvernement, l’aménagement d’un grand espace payant au cœur de Port-Louis pour garer les voitures sera la pierre angulaire dans la redéfinition de la capitale. Le ministère des Infrastructures publiques et du transport veut éliminer un certain nombre de parkings en bordure des routes. L’objectif est de « rendre la ville au piétons. »

Ainsi, les aires de stationnement longeant les rues Royale, SSR, La Chaussée, Labourdonnais, Place d’Armes, Mère Barthelemy, Edith Cavell, Moka, Pope Hennessy vont disparaître . C’est sous cet angle que les techniciens se penchent sur un nouveau réseau de navettes devant desservir les différentes régions de la ville de Port-Louis.

Le projet de grand parking avait été avalisé par la mairie de Port-Louis en octobre 2016. Mais, même s’il s’est manifesté un intérêt certain de la part de quelques opérateurs pour transformer la partie centrale du Champ-de-Mars en aire de parking et la gérer, c’est surtout le coût du bail du terrain qui agit comme élément de dissuasion. La location est évalue à Rs 16 millions par an par le ministère du Logement et des Terres. Cela est jugé trop élevé par les compagnies pourtant intéressées.

Le premier appel d’offres n’a rien donné, alors que lors de la seconde tentative, une seule proposition a été reçue. Le soumissionnaire proposait que le montant annuel du bail soit ramené à seulement Rs 1 million. Le comité d’évaluation a donc rejeté l’offre.

Le projet est estimé à plus de Rs 120 millions, si l’on y inclut quelque Rs 25 millions pour la construction de drains sur le site.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !