Actualités

Pêche sur les bancs : conditions strictes pour les opérateurs étrangers

peche Photo d'illustration

Le ministère de l’Économie océanique vient clarifier certains points au sujet de la polémique autour de la présence d’opérateurs étrangers sur les bancs.

Publicité

Selon le ministère, nos bancs sont actuellement sous-exploités et la nouvelle mesure budgétaire augmentera considérablement la production de poisson surgelé. « Au cours des 15 dernières années, on a observé une baisse constante des prises sur les bancs. »

Le ministère souligne que seuls les bancs de Saya de Malha et de Nazareth, sont situés à plus de 600 km au nord de Maurice. De plus, il ajoute que seuls deux navires battant pavillon mauricien pêchent dans ces eaux. « Ils ont pris 1 200 tonnes de poisson en 2017. Les prises potentielles sur ces bancs sont d’environ 5 000 tonnes par an. Les pêcheurs locaux ne s’aventurent pas près de ces bancs », nous explique le ministère dans une correspondance. Les opérateurs étrangers devront se soumettre à des conditions strictes.

Ainsi, tous les poissons capturés sur les bancs doivent être débarqués à Port-Louis et vendus sur le marché local. Aucun transbordement en mer ne sera autorisé. De plus, le capitaine du navire doit aviser le ministère et les garde-côtes de sa position, à intervalles réguliers, par l’intermédiaire du système de surveillance des navires. Chaque  navire se verra attribuer un quota de pêche. En cas de non-respect de l’une des conditions énoncées, le permis sera révoqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !