Actualités

Peines plus sévères contre l’alcool au volant

Les chauffards sont prévenus ! Les peines qu’encourent les usagers de la route qui ne respectent pas le code de la route seront durcies, a annoncé le ministre du Transport Nando Bhoda le jeudi 3 novembre. C’était dans le cadre de l’inauguration par CFAO Motors du nouveau showroom de la marque automobile Volkswagen, à Pailles.

Publicité

Des amendements seront apportés à la loi, a affirmé le ministre. Cela, afin de lutter contre les principaux facteurs d’accidents de la route, à savoir la conduite sous l’emprise d’alcool et l’excès de vitesse, mais aussi le délit de fuite (hit and run). Ainsi, les contrevenants sont passibles d’une amende de Rs 50 000 – au lieu de Rs 25 000 actuellement – et jusqu’à cinq ans de prison pour conduite en état d’ivresse. Les récidivistes s’exposent, eux, à une amende de Rs 75 000 ainsi qu’à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à huit ans.

Les amendements permettront à la justice de suspendre temporairement des permis de conduire pendant deux mois si un usager de la route est contrôlé avec plus de deux fois le taux autorisé. Cette suspension provisoire s’appliquera également en cas de refus de se soumettre à un test d’alcoolémie. Les cyclistes refusant ce test écoperont d’une amende de Rs 5 000. Dans le cas des délits de fuite, le délai maximum pour se rendre au poste de police le plus proche passera de quatre à une heure. L’objectif est d’empêcher des usagers de la route impliqués dans des accidents de quitter les lieux pour, par exemple, attendre que leur taux d’alcoolémie baisse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !