Live News

Problèmes techniques : Air Mauritius revoit son plan de vols 

Air Mauritius a revu son programme de vols aériens en ce début de semaine. La compagnie a annulé une série de vols, afin de mettre fin à la longue série de retards à laquelle font face ses passagers. Depuis la mi-décembre, la compagnie nationale d’aviation impose de nombreux retards et annulations à ses clients. C’est à cause de problèmes techniques, de la disponibilité du personnel et des intempéries. Depuis le 24 février, c’est un problème de moteur sur un de ses A330-200 qui a un effet boule de neige sur ses opérations. Celui-ci la force à revoir son programme de vols. 

Publicité

La compagnie a déprogrammé certains vols, afin de ne pas astreindre des retards à ses clients. Cet A330-200, l’un des deux avions pris en « lease » l’année dernière pour une durée de trois ans, est tombé en panne à Mumbai. Depuis, il est en attente d’un nouveau moteur. Mais le type de moteur pour cet avion n’est pas disponible pour le moment. Air Mauritius doit donc composer avec un avion de moins dans sa flotte. 

« Les avions tournent à plein rendement et les fournisseurs de pièces de rechange n’arrivent pas à suivre. C’est à cause de la forte reprise de l’industrie mondiale de l’aviation après la covid-19. Le type de moteur que nous recherchons est très difficile à trouver en ce moment. Comme nous avons une petite flotte, un avion en moins pose problème. Puisque nous effectuons plus de vols qu’avant la covid19 », explique une source autorisée chez Air Mauritius. 

Au lieu de décaler et de regrouper des vols, la compagnie travaille sur un nouveau programme. Celui-ci a été finalisé au début de la semaine et certains vols ont été annulés. Air Austral, à La Réunion, souffre de problèmes similaires. Des problèmes d’usure prématurée sur les réacteurs Pratt & Whitney équipant deux Airbus A220 clouent ces appareils au sol depuis plusieurs semaines. C’est pour une durée indéfinie. D’autres compagnies aériennes font la même expérience. Trois avions de type A320 de Swiss, par exemple, sont actuellement cloués au sol, en raison de problèmes de moteurs. La compagnie aérienne devra renoncer à huit d’entre eux au total dans les mois à venir, en raison de travaux de maintenance et de la disponibilité de pièces. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !