Live News

Publications diffamatoires : d’autres sites sous la loupe de la police

Selon l’inspecteur Shiva Coothen, l’enquête se fait dans la transparence.

Après la plainte pour diffamation criminelle déposée par le DPP samedi contre Sun TV News, l’affaire a été référé à la Cyber Crime Unit, au CCID. Les limiers tentent de remonter jusqu’aux auteurs de ce post ainsi que des autres publications qui sont jugées offensantes, sauf contre le régime au pouvoir. Or il s’avère que mardi matin, la page Sun TV News n’était plus visible sur les réseaux sociaux, avant de réapparaître. Entre la déposition du DPP et la désactivation du compte, que s’est-il donc passé ? 

Publicité

Au niveau de la cellule de presse de la police, l’inspecteur Shiva Coothen soutient que cette affaire est prise au sérieux. « Une enquête d’envergure a déjà été instituée. Elle se fait en toute transparence et avec professionnalisme de la part de nos enquêteurs », assure-t-il. 

Il n’empêche que Sun TV News n’est pas la seule publication sur les réseaux sociaux à tremper dans des propos diffamatoires. Les limiers de la Cyber Crime Unit dressent actuellement une liste d’autres sites sur Facebook suspectés d’être opérés par les mêmes personnes derrière Sun TV News. Certains sont toujours actifs. Sur un des profils utilisés, des propos à relent 
« communal » sont publiés. Dans un post il y a un jour, un vidéo montage de 19 secondes fait allusion à un pot-de-vin de Rs 25 millions. 

Une des personnes ciblées par le site est l’avocat Shakeel Mohamed, représentant légal de Bruneau Laurette. Il condamne fermement les propos qui portent atteinte à sa réputation. « Je répète que ma décision de défendre Bruneau Laurette m’a placé sur le radar de certains au sein de la police. J’accuse la police pour son inaction », martèle-t-il.

D’autre part, en novembre 2022, le directeur de l’information de Radio Plus Nawaz Noorbux, Jean-Luc Emile, chef d’édition, Al-Khizr Ramdin, journaliste de Radio Plus, ainsi que le Chief Executive Officer de Top FM, Balkrishna Kaunhye, avaient porté plainte au poste de police de Pope Hennessy. Ils avaient rapporté la circulation d’une « hitlist » visant des journalistes et des propos postés sur la page Sun Power, Sun Power TV, Radio Katori, jugés hautement diffamatoires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !