Bollywood

Raees : un flic qui déclare la guerre à un homme très puissant

«Raees » est inspiré sur l’interdiction de la vente d’alcool au Gujerat.

Publicité

En 1958, Gujarat a voté une loi somptuaire interdisant la fabrication, le stockage, la vente et la consommation des boissons alcoolisées. Gujarat est le seul État indien qui applique la peine de mort aux décideurs et vendeurs de liqueur maison. Dans le passé, il y avait eu plusieurs décès dus à la consommation des boissons alcoolisées fabriquées d’une façon artisanale.

Shah Rukh Khan se met dans la peau de Raees Alam, un homme très riche, dans le film. Cependant, il a pu construire son empire grâce à ses activités illégales, dont la contrebande. L’inspecteur de police Jaideep Ambalal Majmudar (Nawazuddin Siddiqui) jure de mettre fin aux activités de Raees.

Après Fawad Khan (« Khoobsurat ») et Humaima Malick (« Raja Natwarlal »), une autre très belle actrice du Pakistan fait son entrée au cinéma hindi. Elle est Mahira Khan, l’actrice qui avait fait sensation avec sa prestation dans « Bol » (2011) de Shoaib Mansoor.

Mahira Khan était à Mumbai en novembre 2015, à la suite du succès de son feuilleton télévisé « Humsafar ». Les producteurs Ritesh Sidhwani et Farhan Akhtar en ont profité pour lui offrir le rôle principal dans leur film « Raees », réalisé par Rahul Dholakia. L’actrice, qui a épousé Ali Askari, son petit ami au collège, vit à Karachi avec son époux.

Sunny Leone a fait une apparition spéciale dans « Raees » aux côtés de Shah Rukh Khan. C’est la première fois qu’elle a affronté King Khan. C’était sur un plateau du film au studio Mehboob.

Initialement, « Raees » était présenté comme un film basé sur la vie du criminel Abdul Latif. Plus tard, les cinéastes ont tenu à préciser que le film est une œuvre de pure fiction et n’a aucun lien avec une personne décédée ou toujours en vie.

La sortie de « Raees » était fixée pour le 6 juillet 2016, à l’occasion de la fête Eid, mais les cinéastes ont opté pour un renvoi pour éviter une confrontation directe avec « Sultan » de Salman Khan.

Le tournage de « Raees » a été parsemé d’obstacles. Tout d’abord, il a y eu le problème lié au feu vert de l’« Archaeological Survey of India » pour une session de tournage dans l’enceinte de Sarkhej Roza, une ancienne mosquée à Ahmedabad.

En mars 2016, une mise en demeure avait été émise contre les cinéastes du film par Mustak, le fils du chef de la mafia, Abdul Latif, qui protestait contre le fait qu’un film inspiré de la vie de son père était en tournage sans l’autorisation de la famille.

L’attaque terroriste d’Uri a également affecté le tournage. L’« Indian Motion Picture Producers Association » (IMPPA) et le Maharashtra Navnirman Sena (MNS) avaient demandé l’interdiction de tous les films avec des artistes pakistanais. Les membres de ces deux associations avaient insisté pour que les artistes pakistanais condamnent ouvertement le terrorisme.

« Raees » était sur leur liste, car il a une actrice pakistanaise à la tête d’affiche. Le MNS avait même imposé une condition pour la levée de cette interdiction – les producteurs devraient verser Rs 50 millions à l’Indian Army Welfare Fund. Or, l’armée indienne avait refusé cet argent en disant que les sacrifices ne devraient pas être politisés.

L’interdiction a été levée sans que les producteurs aient versé un sou comme exigé par le MNS.

Le 11 décembre 2016, Shah Rukh Khan avait rencontré le No. 1 du MNS, Raj Thackeray, pour lui assurer que Mahira Khan ne viendrait pas en Inde pour la promotion du film. Le 11 janvier 2017, le Shiv Sena a encore une fois demandé que « Raees » soit banni. Ses activistes avaient même proféré des menaces contre les propriétaires de salles de cinéma de Chhattisgarh, si jamais ils persisteraient à exploiter le film. Mais tout est maintenant rentré dans l’ordre et le film fera sa sortie le 25 janvier.

Un cordonnier offre un cadeau à SRK

Pour Shyam Bahadur Rohidas, plus connu comme Raju, la rencontre avec son idole Shah Rukh Khan est une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt. Il a même offert à la superstar une paire de chaussures qu’il a fabriquée à la main.

L’attention des cinéastes de « Raees » a été attirée par Raju après qu’il avait placé une bannière avec un des dialogues très populaires du film devant son petit commerce à Vile Parle. Il se lit comme suit : « Koi dhanda chota nahi hota aur dhande se bada koi dharam nahi hota ». Pour ce cordonnier, le travail est une religion.  « Mujhe Shah Rukh Khan bhai ka baat bahut accha laga. Yeh mere dimag mein baith gaya », a dit Raju à un quotidien. Ce fan a été émerveillé par la capacité de King Khan à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière compréhensive.  « Main abhi sabko bolunga ki hum ne woh line tumhari dukaan se li hai », lui a promis Shah Rukh, qui s’est laissé photographier en compagnie de son fan.

Shah Rukh a dit qu’il a été très touché par la sincérité de Raju. « Je crois dans la dignité d’un boulot – quelque soit sa nature. Même à la maison, je fais tout ce que je peux. Chaque travail est étonnant. Et quand il est fait avec dignité, on reçoit le maximum de succès et de bonheur », a conclu l’acteur.  La vedette a promis qu’il portera les chaussures qu’il a reçues en cadeau.

  • Sortie : 25 janvier 2017
  • Production : Excel Entertainment et Red Chillies Entertainment
  • Mise en scène : Rahul Dholakia
  • Musique : Ram Sampath
  • Interprètes : Shah Rukh Khan, Mahira Khan, Nawazuddin Siddiqui, Sunny Leone, Sheeba Chaddha, Mohammed Zeeshan Ayyub et Atul Kulkarni.
  • Durée : 143 minutes
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !