Live News

Rajni Lallah : «À Maurice, les élections se font dans la transparence absolue» 

Rajni Lallah estime qu’il n’y a pas eu de fraude électorale lors des dernières législatives.

Rajni Lallah militante du Parti Lalit et Jean Claude de l’Estrac, ancien ministre ont participé à l’émission « Au cœur de l’info » le vendredi 25 août 2023.  Selon eux, il n'y a pas de fraude  lors des .élections à Maurice. Le député travailliste Farad Aumeer est d'un avis contraire. 

L’émission « Au cœur de l’info » du vendredi 25 août 2023, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, était axée sur le thème : « Les accusations de xénophobie de Lalit à l’encontre de Ramgoolam au centre des débats ». Discussion enclenchée après que Rajni Lallah de Lalit a qualifié le leader du Parti travailliste (PTr) de « xénophobe » et de « mauvais perdant ». Ces commentaires font suite aux récentes déclarations faites par ce dernier lors d’un congrès à Vacoas le 18 août dernier. Il avait mis en garde contre le vote des ressortissants bangladais aux prochaines élections. 

Publicité

Si, Rajni Lallah dit ne pas écarter la possibilité qu’il y ait eu des manquements lors des dernières élections, elle estime cependant qu’il n’y a pas eu de fraude électorale. « Parce que les élections à Maurice se font dans la transparence absolue vis-à-vis des partis en lice. Sans compter la présence des agents à chaque étape », a-t-elle indiqué. 

Posture contradictoire 

Rajni Lallah a aussi mis en avant les chiffres fournis par la Commission électorale au sujet du nombre d’étrangers pouvant voter à Maurice, données qui ne corroboreraient pas avec celles mises en avant par le PTr. « Ena fwa zot dir 12 000, ena fwa zot dir 8 000… », a-t-elle précisé.

De son côté Jean Claude de l’Estrac est d’avis que le leader du PTr, malgré ses propos, ne croirait pas véritablement qu’il y a eu fraude électorale en 2019. L’ancien ministre et ex-journaliste a avancé deux raisons pour justifier ses dires. « D’abord, il se présente quand même aux prochaines élections. Ensuite, il se dit certain de les remporter. Donc au final, il fait confiance au système. Certains au sein de l’alliance (PTr-MMM-PMSD ; NdlR) évoquent même une victoire 60-0. ‘Be zot panse sistem la mari bon, zot pou gagn tou sirkonskripsyon », a-t-il expliqué. 

Soopramanien Kistnen

Il juge la posture de Navin Ramgoolam contradictoire. « Vous ne pouvez pas qualifier les élections de ‘truquées’ à Maurice et en même temps vous vous lancez dans une bataille électorale en vue de remporter les élections », a-t-il ajouté. 

Farhad Aumeer juge, pour sa part, le terme « xénophobe », tel qu’utilisé par Rajni Lallah, d’« extra fort ». Un mot qui, selon lui, « ne tient pas la route ». Le député du PTr soutient que Navin Ramgoolam a été Premier ministre pendant 14 ans. « Il n’a jamais empêché à un quelconque étranger éligible de voter. (…) Le stigmatiser en le traitant de xénophobe ne tient pas la route », a-t-il insisté. 

Selon les explications du député de la circonscription n° 2, les « informations » fournies par Soopramanien Kistnen avant sa mort, lors d’une rencontre avec Navin Ramgoolam, ne peuvent être balayées d’un revers de la main. « Soopramanien Kistnen avait déclaré qu’il avait lui-même transporté des travailleurs étrangers, dont des Bangladais, d’un centre de vote à un autre le jour des élections », a soutenu le député rouge. Ce qui l’amène à dire qu’il y avait un « gros manquement » dans le système d’identification des votants lors du scrutin de 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !