Economie

Ralentissement des activités : le marché local de la bijouterie brille de moins en moins

 Petits ou grands, les opérateurs du secteur de la bijouterie déplorent un ralentissement des activités sur le marché local. Mais ils avancent que les exportations sont, elles, en hausse.

Publicité

«Depuis le début de l’année, il faut compter une baisse de 30 % dans la vente de bijoux aux Mauriciens, comparée à la même période en 2015 », indique Sadhna Sokhal, directrice de Cutting Works (Mauritius) Ltd à Curepipe. « Le marché local est frappé par la morosité. Cela s’explique par la situation économique du pays », souligne-t-elle.

Même son de cloche à la Bijouterie Matikola & Joaillerie, à Flacq. Vijaya Matikola avance que la vente a légèrement baissé comparée à la situation qui prévalait il y a quelques années. « La hausse du prix de l’or a contribué à cette baisse », concède-t-elle.

Vinay Ratti, Managing Director de Vinay Jewellery Ltd à Mahébourg, abonde dans son sens. « Le coût de la vie a augmenté et les bijoux ne sont pas une priorité pour les Mauriciens. Pour eux, la consommation demeure plus importante », explique-t-il. Il dit noter une baisse de 10 % au niveau des ventes, comparées à celles de l’an dernier. Amrita Dyalah, directrice de  Galerie D’art Amrita Dyalah Ltd, située à Grand-Baie, note, quant à elle, une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires.

Selon Vijaya Matikola, une famille de la classe moyenne dépense entre Rs 75 000 et Rs 100 000 pour l’achat de bijoux en or pour un mariage. Pour sa part, Sadhna Sokhal indique que le budget varie entre Rs 50 000 et Rs 75 000. « L’année dernière, il fallait compter au minimum Rs 100 000 pour un mariage », fait-elle ressortir.

Par ailleurs, disent nos interlocuteurs, la demande pour des bijoux moins chers (autres que ceux en or) est plus élevée. Amrita Dyalah se concentre ainsi sur les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses et les bijoux en argent. « Les Mauriciens recherchent  désormais les bijoux moins chers », dit-elle.

Exportations

Nos  intervenants soutiennent que les exportations sont, elles, de plus en plus fructueuses. D’ailleurs, les statistiques officielles indiquent que l’industrie de la bijouterie est le troisième pilier de l’exportation du secteur de la fabrication. Elle emploie environ 3 000 personnes. En termes de valeur, Maurice a exporté plus de Rs 5,52 milliards de bijoux en 2015. Enterprise Mauritius souligne que ce secteur est en croissance à un rythme soutenu. Aujourd’hui, 50 entreprises locales exportent vers 35 pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !