Live News

Réforme électorale : les contrepropositions de Sithanen

Rama Sithanen a écrit au bureau du Premier ministre samedi pour faire des contrepropositions concernant la réforme électorale proposée par ce dernier la veille. Voici un résumé de ses principales suggestions.

Publicité

Les points positifs

  • Les 63 sièges au First Past The Post (FPTP) demeurent le pilier du système électoral mixte.
  • Avec 77,8 % des sièges, le parti qui remporte la majorité au FPTP est quasi-assuré de la majorité même quand on ajoute les sièges additionnels.
  • Le critère d’éligibilité de 10 % évitera la fragmentation du système politique.

Les points négatifs

  • La restitution de la différence mathématique entre les sièges FPTP après l’allocation des sièges par représentation proportionnelle (RP) et des 6 sièges Best Loser « negates the very objective of the reform which is to decrease the inordinate disparity between votes and seats ». Un résultat 38-22 transformé en 47-31 maintient la différence de 16 sièges. « It serves no democratic purpose at all and would be an utter waste of public funds », conclut Sithanen.
  • Selon les calculs de Sithanen, la Population Générale obtiendrait moins de sièges sur les 75 (63 FPTP plus 12 RP) que sous les 70 actuels. Les 6 sièges du Best Loser ne pourraient compenser cela, vu que certains doivent aller à d’autres groupes sous-représentés. Le groupe Population Générale se retrouverait avec seulement 26,5 % des sièges contre les 29,1 % actuels alors qu’elle représente 30,7 % de la population selon le sondage de 1972.
  • Si les sièges PR sont alloués sur le système de vote parallèle, dans la majorité des élections, le gagnant au FPTP aura également le plus de sièges à la RP.

Les solutions proposées

  • Faire passer le nombre de sièges RP de 12 à 18, voire 20 et éliminer les 6 Best Losers. Cela donnerait un parlement de 83 élus, avec 76 % (63) au FPTP et 24 % (20) à la RP.
  • Pour remplacer les 6 Best Losers, Sithanen propose aux partis politiques de faire preuve de bon sens et de placer des représentants de communautés susceptibles d’être sous-représentées sur leur party list : « Parties should simply practice what they preach as they know fully well who are likely to be underrepresented. » 
  • En cas de désaccord, il propose que les 14 premiers sièges à la RP soit alloués d’après une liste hiérarchisée. Les 6 restants seraient choisis de la même liste par les leaders, mais pas forcément dans un ordre spécifique. Ce serait une option non obligatoire. 
  • Plutôt que le mode parallèle, opter pour celui de la compensation pour les sièges de la RP. Cette méthode prend en considération les sièges obtenus au FPTP pour l’attribution des sièges de la RP, contrairement au mode parallèle : « The method aims to align the total seats ( constituency plus PR) of each party to its votes. »
  • Permettre la double candidature : un candidat au FPTP devrait pouvoir figurer sur la party list pour les sièges RP afin d’accroître les chances de diverses communautés d’être représentées.
  • Permettre la nomination de 5 ou 6 ministres non-élus, comme c’est le cas avec l’Attorney General ou le poste de Speaker, pour pallier toute sous-représentation d’un groupe particulier. 
  • Rendre obligatoire de placer une femme dans chaque circonscription pour augmenter leurs chances d’être élues et éviter que les partis ne les placent que dans des circonscriptions impossibles à gagner.
  • Pour les sièges RP, tout transfuge devrait perdre son siège automatiquement. 
  • Un tiers des ministres, PPS et autres postes parlementaires devraient aller aux femmes.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !