Live News

Renganaden Padayachy : «La révision des salaires a conduit à une hausse de la productivité»

Le ministre des Finances en compagnie du Secrétaire Financier, Dev Manraj.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a rencontré, le vendredi 5 avril, aux Docks, à Port-Louis, les représentants de la communauté des affaires dans le cadre du Public Private Committee, organisé par Maurice Stratégie en collaboration avec l’Economic Development Board.
 
Le ministre des Finances a exprimé sa satisfaction quant au fait que la Banque mondiale ait cité Maurice comme « un modèle économique ». Toutefois, Renganaden Padayachy estime qu'il faut « continuer à travailler dans cette direction afin de maintenir cette reconnaissance ». Par ailleurs, il a indiqué que le Fonds monétaire international (FMI) prévoyait une croissance de 6 % pour Maurice en 2022, mais que le pays a enregistré une croissance de presque 9 %. « En 2023, le FMI avait prévu une croissance de 5 %, mais nous avons atteint une croissance de 7 % », a-t-il souligné. 

Publicité

Selon lui, « Maurice est parmi les seuls pays au monde à avoir amélioré les prévisions de croissance ». Pour le ministre, c’est le résultat d'un changement de trajectoire que Maurice est en train de récolter. « Dès le début, nous avons mis le cap sur le développement humain. Cela comprend la révision des salaires et l’amélioration des conditions de travail. Les mesures prises dans ce sens ont conduit à une hausse de la productivité et, éventuellement, à une augmentation de notre croissance économique », a-t-il avancé. 

Le ministre des Finances est d’avis que lorsque nous améliorons les conditions de vie des gens et diminuons les inégalités, cela a « un énorme impact positif sur notre performance économique ». Renganaden Padayachy a fait comprendre que si des mesures pour soutenir les employés n'avaient pas été prises pendant la COVID-19, aujourd'hui, des secteurs tels que le tourisme, l'aviation, les transports et tant d'autres métiers n'existeraient pas.

Un taux de croissance de 6 % en 2024

Renganaden Padayachy a souligné que le pays a traversé plusieurs crises et le gouvernement a pris des mesures pour s’en sortir. Aujourd'hui, a-t-il dit, nous nous retrouvons avec des taux de croissance raisonnables. « Pour 2024, basé sur les prévisions du FMI, Statistics Mauritius table sur un taux de croissance de 4,9 % », a-t-il soutenu. 

Cependant, « le gouvernement a l'ambition de dépasser un taux de croissance de 6 % cette année ». Mais le ministre estime qu'il est nécessaire de lever les barrières pour atteindre cet objectif. « C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré les opérateurs privés pour voir comment nous pouvons les aider à surmonter les défis et à améliorer le climat des affaires », a fait comprendre le ministre des Finances. Selon Renganaden Padayachy, « l'économie mauricienne est actuellement dynamique et chaque mesure adoptée apportera une contribution à la croissance ». 

Le Grand argentier a également souligné que Maurice Stratégie est une institution composée de jeunes qui utilisent les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle pour effectuer des recherches. « Ils proposent des modèles, des prévisions et des recommandations visant à améliorer l'environnement économique », a-t-il mis en avant. Renganaden Padayachy a soutenu que les mesures à prendre sont axées sur trois principaux facteurs : la résilience sociale, la résilience écologique et la résilience économique. « Chaque facteur permet à l'autre d'évoluer », a-t-il déclaré.

Politique

Interrogé sur la distribution des tickets au sein de l'opposition, Renganaden Padayachy a affirmé que son gouvernement était uni dans une mission précise. « Nous formons un gouvernement uni. Nous bénéficions tous du soutien du Premier ministre pour travailler dans une seule direction, celle d'améliorer les conditions de vie des Mauriciens », a-t-il soutenu. Quant à l'opposition, il a laissé entendre qu'il y avait des tentatives de regroupement et de tergiversations. « Nous analysons tout ce qui se passe de l'autre côté, mais nous avons notre propre voie et nous nous préparons pour les prochaines élections générales ».

Rapport de l’Audit

Le ministre des Finances a commenté le rapport de l’Audit rendu public cette semaine. « Le directeur est un ancien du ministère, très pragmatique et rigoureux dans son travail. Il a présenté un rapport avec beaucoup de critiques. Mais il faut prendre ces critiques telles qu'elles sont », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu'il était « satisfait » de voir des institutions travailler à améliorer la performance économique de Maurice. « Une amélioration de la gestion des finances publiques est primordiale ». 

Au ministère des Finances, il a indiqué qu'une équipe travaillait sur les recommandations du rapport. « Nous sommes tous humains. Ainsi, des erreurs peuvent se produire. Mais il faut déployer tous les moyens pour apporter des améliorations », a ajouté Renganaden Padayachy.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !