50 ans independance

Salon 'Moris Mo Pei' : flash-back historique

Les 50 ans de l'Indépendance seront marqués par une série d'activités. Pour l'occasion, Events Plus présente, en collaboration avec Le Défi Media Group et Radio Plus, le premier Salon d'exposition 'Moris Mo Pei'. L'événement, prévu du 2 au 4 mars au centre de conférences Swami Vivekananada, à Pailles, cumulera débats, expositions, une cérémonie de remise de prix parmi tant d'autres.

Marquer les 50 ans de l'Indépendance d'une pierre blanche à travers un événement qui se fixera dans le temps et laissera des souvenirs. Voilà tout l'objectif de ce premier Salon d'exposition ‘Moris Mo Pei’. Le savoir-faire local sera mis en exergue au cours de ces trois jours. Plusieurs univers seront récréés en plein cœur de l'atrium. « La place Sookdeo Bissoondoyal, l'ancienne Place d'Armes des années 60, sera recréée. Le public pourra aussi assister à une grande exposition de photos des années 60 à 90, avec plus de 200 photos », a annoncé Bruno La Charmante, Group Communication & Events Manager au sein du Défi Media Group, lors d'un point de presse le mercredi 21 février.

Un espace « Cinema lontan », avec de vieilles affiches de films et des cinémas de l'époque sera récréé et aussi une vieille « Laboutik sinoi » ou encore une case créole. De quoi attirer les curieux ! Maurice du passé, mais aussi du présent avec ses nouvelles infrastructures, notamment le Metro Express, seront aussi au menu. Les plus gourmands pourront faire un saut du côté du « Food market » pour des délices locaux tels que poutou, macatia coco, kalamindas, fruits confits, pour n'en citer que quelques-uns. De nombreuses entreprises se sont associées à cette démarche citoyenne, dont le partenaire principal Winner's PhoenixBev  ou encore Air Mauritius. Elles raconteront chacune leur histoire et leur évolution au sein d'une île Maurice durable.

Le Salon Moris Mo Pei sera aussi marqué par une soirée de remise de prix, prévue au centre Vivekananda, à Pailles, le samedi 3 mars. 50 personnes et organisations qui ont œuvré pour l'avancement du pays ou fait honneur à notre nation à l'échelle internationale seront récompensées, soit cinq lauréats dans dix catégories. L'événement sera diffusé sur toutes les plateformes du Défi Media Group, soit sur Radio Plus, TéléPlus et la page Facebook du Défi Media Group.

Une dimension pédagogique sera aussi donnée au Salon Moris Mo Pei avec notamment, des débats, le lancement d'un magazine spécial Indépendance qui va paraître le vendredi 2 mars et la projection du film-documentaire de 52 minutes des « 50 ans d'Indépendance - Une île, un miracle, une destinée », réalisé par Jean-Luc émile. Un documentaire à la fois ludique, pédagogique et patriotique.

Crédit photo : Vintage Mauritius.

Les débats au rendez-vous

Le grand débat : le vendredi 2 mars, de 17 à 19 heures, sur le thème central : « Maurice 50 ans : Bilan et Perspectives », animé par Nawaz Noorbux. Ce dernier recevra un panel de six invités, composé de membres de la classe politique et de la société civile. Ceux présents auront l'occasion d'intervenir et de poser des questions aux panelistes. Entrée gratuite.

Forums débat

  • Vendredi 2 mars à 11 heures : « Le développement durable »
  • Samedi 3 mars à 11 h 30 : « Le rôle et la contribution des médias dans l'avancement de la démocratie »
  • Samedi 3 mars à 14 heures : « Quel modèle économique pour notre pays après 50 ans ? »
  • Dimanche 4 mars à 11 heures : « Quelles réformes politiques et constitutionnelles, un demi-siècle après l'Indépendance ? »
  • Dimanche 4 mars à 14 heures : « Le Nation Building »

Le public est invité à assister aux débats. L'accès sera libre et des navettes gratuites seront mises à la disposition du public de la gare de Rose-Hill et celle de Victoria à Port-Louis.

Infos pratiques

Le Salon d'exposition Moris Mo Pei se tiendra, du vendredi 2 au dimanche 4 mars, au Centre Swami Vivekananda, à Pailles. Il sera accessible au public de 10 à 18 heures les vendredi 2 et samedi 3 mars et 10 à 19 heures le dimanche 4 mars.