Live News

Sandrine Raghoonauth dirige sa première création théâtrale

Sandrine Raghoonauth partage ses connaissances et ses expériences dans les ateliers de théâtre.

Carton Plein est la première création mise en scène par Sandrine Raghoonauth. La comédienne de 32 ans dirige les participants de son atelier de théâtre pour adultes. Le spectacle sera présenté les vendredis 12 et 26 mai au Centre culturel d’expression française.

Publicité

Sandrine Raghoonauth a joué dans L’Avare (Théâtralis), Boeing Boeing (Alexandre Pisani), Les Monologues du Vagin (Maeva Veerapen) et À gauche en sortant de l’ascenseur (Philippe Houbert/Daniel Mourgues), entre autres. Et la comédienne met en scène sa toute première création. 

Intitulée Carton Plein, sa création a pris forme après six mois. Sandrine Raghoonauth, 32 ans, a lancé un atelier de théâtre destiné aux adultes le 15 octobre 2022. Les sessions ont lieu pendant deux heures, pratiquement tous les samedis. 

« Les participants n’avaient pas forcément joué dans des pièces de théâtre auparavant. On a travaillé sur l’interaction, l’improvisation et les émotions. Chaque participant a contribué à l’écriture des textes. C’est ainsi que Carton Plein a vu le jour », explique Sandrine Raghoonauth, qui habite à Curepipe. 

Les textes sont écrits et joués par Christabelle Duhamel, Rosy Dyson, Nadine Hitillambeau, Véronique Nankoo, Terence G. Ngt et Roshan Seetohul. Les représentations auront lieu, les vendredis 12 et 26 mai, à 20 heures au Centre culturel d’expression française, à rue Chasteauneuf, à Curepipe. 

Carton Plein est inspiré des tranches de vie liées aux non-dits, tabous, etc. avec une touche fictive. La création dure environ une heure. « J’ai mis en place cet atelier, en vue de partager mes connaissances et mes expériences, acquises lors de mes études en France », explique-t-elle. 

Elle consacre une importante partie de sa vie au théâtre. « J’avais 14 ans quand j’ai joué sur scène pour la première fois. J’étais pourtant un enfant timide. Même si j’aimais l’école, j’ai connu des moments compliqués. Je me suis rattrapée avec le théâtre, le sport et la musique », raconte cette ancienne étudiante du Lycée La Bourdonnais. Elle a aussi chanté pour des groupes pop-rock. Ensuite, elle a décroché son BAC avec l’option théâtre. 

Elle a travaillé comme intervenante de théâtre pour le ministère de l’Éducation. En 2014, elle s’est concentrée davantage aux arts de la scène en faisant des voix off, des doublages et en jouant dans des pièces de théâtre. 

« En 2016, il y a eu une révélation. J’ai suivi une Masterclass, animée par le comédien français Francis Perrin, à Maurice. Il m’a fait comprendre que ce serait bien pour moi d’aller en France et d’approfondir mes connaissances », relate-t-elle. 

Elle est allée à Bordeaux, en France, en 2017. Elle a opté pour une licence en Arts du spectacle – Théâtre à l’Université Bordeaux Montaigne. Après ses études, elle a travaillé pour l’Opéra National de Bordeaux. Elle est rentrée à Maurice en 2021. 

« Le théâtre m’a beaucoup apporté et j’ai développé des compétences comme la communication. » La comédienne a également fait des lectures publiques, par exemple, lors de la deuxième édition du Festival du livre jeunesse de Maurice en avril. 

Pour son prochain projet, elle réfléchit en dehors de la boîte ! 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !