Live News

Secteur financier - Mahen Seeruttun : «Une délégation de la FATF attendue au pays en septembre»

Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers.

Maurice est déterminé à mettre en place toutes les recommandations de la Financial Action Task Force (FATF). C’est pour que le pays ne figure plus sur la liste grise de celle-ci. Un rapport lui sera envoyé avant la fin de ce mois. Et en septembre, le pays accueillera une délégation de la FATF.

Publicité

La FATF, dont le siège se trouve à Paris, est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Maurice figure sur sa liste grise. 

Le Dr Marcus Pleyer, président de la FATF, a fait une annonce, le 25 juin. Il a dit que l’organisme enverra une délégation à Maurice, après que le pays ait mis en place ses recommandations. 

Antipatriotisme

Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, indique qu’un rapport sera envoyé à la FATF avant la fin de ce mois. « La délégation est attendue au pays vers la mi-septembre, car il y aura une séance plénière. L’objectif est que la délégation soit au pays avant octobre, afin qu’elle puisse rédiger son rapport. Par la suite, la FATF décidera si Maurice restera sur sa liste grise », explique-t-il.

Selon le ministre, le pays a fait le maximum pour sortir de cette liste. « Durant une année et malgré la Covid-19, les autorités, institutions et opérateurs concernés ont travaillé de concert. C’était pour mettre en place les recommandations de la FATF. On s’attend à ce qu’elle valide nos efforts », relate-t-il.

Mahen Seeruttun trouve déplorable que certains Mauriciens aient adopté une approche antipatriotique par rapport au travail du gouvernement. 
« Il y a des gens qui disent que rien n’est bon dans ce secteur. C’est antipatriotique. Il ne faut pas oublier que celui-ci emploie beaucoup de jeunes professionnels. Ils contribuent énormément à l’économie du pays. Il est regrettable que certaines personnes mettent en péril l’avenir de ces derniers. Ces gens, qui émettent des critiques, ne comprennent rien de ce secteur et des recommandations de la FATF », avance-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !