Economie

Services financiers : CIM vend son activité offshore pour Rs 3,2 milliards

Groupe engagé dans un large éventail d’activités financières à Maurice et à l’international, CIM Financial Services Limited annonce un accord pour vendre son portefeuille offshore à une société basée au Luxembourg.

Publicité

Le montant de la transaction est de 90,3 millions de dollars, soit Rs 3,2 milliards, a fait ressortir CIM Financial Services Limited dans un document publié sur le site de la Bourse de Maurice, le mardi 14 mars. Selon un communiqué de presse, la vente représentera un profit sur cession de Rs 2,5 milliards ou Rs 3,60 par action. La transaction devrait être concrétisée d’ici avril prochain. Néanmoins, elle reste sujette à l’aval du régulateur de même que les actionnaires de CIM.

L’acquéreur est le groupe SGG. Son siège social se trouve au Luxembourg. Ce groupe est présenté comme un leader indépendant de services aux investissements au Luxembourg, au Pays-Bas, en France, en Belgique, à Hong-Kong et à Curaçao. SGG emploie plus de 550 professionnels, a affirmé CIM Financial Services Limited.

« La décision de vendre Cim Global Business est opportune, compte tenu du rythme de consolidation croissant à l'international dans le ‘global business’. La transaction va se faire à un multiple d’EBITDA intéressant et permettra à Cim de bénéficier d’une réserve importante pour poursuivre ses plans de développement ambitieux dans les secteurs du crédit à la consommation et l’immobilier », affirme Paul Leech, Chief Executive Officer du groupe CIM.

Et d’ajouter : « En outre, l'avènement d'un autre acteur international dans le secteur du ‘global business’ représente un vote de confiance majeur dans la juridiction mauricienne. Cela augmente les investissements directs étrangers et permet aussi d’élargir la gamme de services offerts aux multinationales. »

Les activités offshore du groupe financier ont rapporté des bénéfices après impôts de Rs 59 millions pour le trimestre se terminant au 31 décembre 2016, représentant environ Rs 42 millions des profits nets de CIM Financial Services. En termes de revenus opérationnels nets, l’apport de ce segment a été de Rs 188,2 millions (36 % du montant).

L’annonce de CIM Financial Services devrait être une indication que la plate-forme mauricienne demeure une juridiction attrayante pour des acteurs-clés engagés dans ces activités au niveau mondial. Cette nouvelle intervient trois mois et demi après l’acquisition de l’International Financial Services Limited par la société britannique Sanne Group plc pour 100 millions de livres sterling, soit Rs 4,4 milliards, lui permettant d’accéder à des marchés allant du Moyen-Orient à l'Asie.

Sur le marché officiel de la Bourse de Maurice, l’action CIM Financial Services a pris de l’altitude. Le titre a terminé la séance boursière de ce mardi 14 mars avec un gain de 14,1 %, atteignant Rs 8,90 contre Rs 7,80 à l'ouverture des marchés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !