Live News

Shameer Abdul Raman : récompensé meilleur acteur dans un rôle principal pour l’IOIFF

Shameer Abdul Raman compte 34 ans d’expérience dans le mannequinat.

Fort de ses 34 ans d’expérience dans le mannequinat, Shameer Abdul Raman a fait ses premiers pas au cinéma. Il a joué dans le court-métrage « Koupab ». Le prix de meilleur acteur dans un rôle principal lui a été décerné lors de la première édition de l’Indian Ocean International Film Festival. 

Publicité

Figure connue dans le monde du mannequinat et des concours de beauté, Shameer Abdul Raman s’est essayé pour la première fois au cinéma. Il a joué dans le court-métrage « Koupab », lancé en novembre 2021. Ce film lui a valu le prix du Meilleur acteur dans un rôle principal. La récompense lui est attribué par la première édition de l’Indian Ocean International Film Festival (IOIFF). Cet événement est organisé par l’Indian Ocean Film Association, en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 28 avril. « Quand j’ai appris la nouvelle, je n’ai pu retenir mes larmes. J’étais ému, car je ne m’attendais pas à être primé pour mon premier rôle au cinéma », dit Shameer Abdul Raman, 49 ans. Pourtant, il n’a suivi aucune formation pour être acteur. Il a d’abord étudié son personnage et il a pu montrer ses émotions à l’écran. Il incarne un homme riche, mais violent envers son épouse. 

Shameer Abdul Raman indique qu’il a déjà eu des propositions pour jouer dans des films dans le passé. Mais il ne les a pas acceptées. « Quand « Koupab » m’a été présenté, j’étais touché par le scénario. Le film véhicule un message important et sensibilise contre la violence domestique. J’ai voulu apporter ma contribution à ce projet », se souvient-il. Il a bénéficié des conseils de la réalisatrice, Preetila Jumungall afin de donner le meilleur de lui-même. 

Par ailleurs, Shameer Abdul Raman compte 34 ans dans le mannequinat. Il a commencé à défiler au collège. Il s’est toujours senti dans son élément sur scène. Il a aussi eu l’occasion de poser pour des magazines internationaux. En août 2023, il a mis en place un atelier pour enseigner la démarche et partager des conseils de « styling » entre autres. L’atelier est dédié aux hommes comme aux femmes de différentes morphologies, tranches d’âge et de professions. Il dure sur six semaines. À ce jour, 150 participants ont assisté à son atelier. Ainsi, ils peuvent réaliser leur rêve d’être mannequin. 

Trois autres prix pour « Koupab »

« Koupab » est un court-métrage visant à sensibiliser sur la violence domestique. Ce projet est une initiative de l’association Shreeji dont la directrice est Preetila Jumungall. Cette dernière a reçu le titre de meilleure réalisatrice débutante. L’association Shreeji a eu le prix de meilleur docu-court-métrage. Elle a aussi eu le « Best Current Issue Film ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !