Economie

Smartphones : la réalité virtuelle se démocratise

L’année 2017 s’annonce sous les meilleurs augures pour les technophiles. Parmi les innovations qui équiperont les smartphones, il y a la démocratisation de la réalité virtuelle, l’amélioration des écrans et appareils photos, ainsi que la multiplication d’accessoires connectés et sans fil.

Publicité

Les fabricants de smartphones s’affrontent dans une guerre sans merci pour augmenter leurs parts de marché. Pour cela, ils utilisent l’arme de l’innovation en proposant chaque année de nouvelles fonctions à leurs smartphones. 2017 ne dérogera pas à la règle avec son lot de nouveautés. Si la réalité virtuelle est déjà connue depuis 2016, selon toute vraisemblance, c’est cette année qu’elle commencera à se démocratiser à travers le monde.

En 2016, on a eu l’arrivée des casques de réalité virtuelle. Parmi, on note l’Oculus Rift, le HTC Vive et la Playstation VR. Néanmoins, les systèmes permettant de transformer des smartphones en systèmes de réalité virtuelle n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, en 2017, le développement des écrans et l’augmentation de leur définition laissent présager l’avènement de la réalité virtuelle à travers les smartphones.

De plus, cette année, Google intégrera davantage cette technologie dans son système d’exploitation Android. « Nous nous attendons effectivement à voir le développement de la réalité virtuelle sur les smartphones. D’ailleurs, les ordinateurs portables s’y mettent également. Depuis décembre 2016 par exemple, la marque MSI propose la technologie de HTC dans ses produits », souligne Deelash Vinand Govind, Product Manager IT & Accessories chez  Courts Mammouth.

Bijoux connectés

Ce dernier prévoit également des innovations de la part des fabricants au niveau des écrans et des appareils photos des smartphones. Les objectifs seront, par exemple, un plus grand angle et des définitions plus élevées. Notre interlocuteur ajoute que les accessoires vont également évoluer. Il cite notamment les écouteurs sans fil, lancés en 2016 par Apple. De nombreux fabricants devraient les adopter cette année.

Deelash Vinand Govind annonce aussi la multiplication des gadgets connectés aux smartphones. On connaît maintenant bien les montres connectées (smartwatch), et selon le Product Manager IT & Accessories, on devrait voir apparaître en 2017 des bijoux connectés comme des bagues par exemple.

Concernant les prix des smartphones, il ne devrait pas y avoir d’évolution. Deelash Vinand Govind explique que, comme à l’accoutumée, les tarifs des anciens modèles baisseront et les nouveaux seront vendus à des prix similaires que leurs prédécesseurs à leur sortie. Par exemple, si le Samsung Galaxy S7 sorti en mars 2016 voit actuellement son prix passer de Rs 38 000 à Rs 28 000, le Samsung Galaxy S8 attendu en avril 2017 devrait coûter à son tour dans les Rs 38 000.

« On peut tout de même dire que les smartphones haut de gamme seront plus abordables car pour le même prix, on aura de nouvelles fonctions et de meilleures performances », conclut Deelash Vinand Govind.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !