Live News

Sooroojdev Phokeer dans la tourmente : l’acquisition d’un appartement  pour le Speaker fait des vagues 

Le Speaker Sooroojdev Phokeer.
  • L’ancienne résidence officielle à Quatre-Bornes, laissée à l’abandon depuis 20 ans, tombe en ruine 

C’est à l’avenue Farquhar à Quatre-Bornes que se situe la résidence officielle du Speaker de l’Assemblée nationale. Cependant, elle n’a plus été habitée depuis plus de 20 ans. Aucun Speaker n’avait résidé en permanence. Certains dont Ajay Daby et Iswardeo Seetaram y ont séjourné de temps à autres. Le dernier président de l’Assemblée nationale à avoir occupé cette maison était feu Sir Ramesh Jeewoolall (1996 et 2000). Depuis, cette résidence officielle a été laissée à l’abandon et a été cambriolée en 2005 par six jeunes de Quatre-Bornes. Ils avaient volé des portes et une partie de la tuyauterie.

Publicité

Cependant, les anciens titulaires que nous avons contactés refusent de faire des commentaires publics concernant le projet d’acquisition d’une résidence pour le Speaker. Sous le couvert de l’anonymat, l’un d’entre eux dira que l’État doit prévoir une résidence officielle pour le Speaker, qui est un poste constitutionnel comme le président de la République. « En ce qui concerne la résidence de Quatre-Bornes, il aurait été préférable que le gouvernement investisse des fonds pour la rénover plutôt que de la laisser dans un état de décrépitude », a déclaré cet ancien Speaker.

Un fonctionnaire à la retraite qui souhaite également rester anonyme dira : « Je suis vraiment étonné que tout se fait dans la plus grande opacité. Ce n’est pas comme cela que les choses se déroulent généralement. Tout projet d’acquisition entrepris par l’État devrait être soumis à un processus d’appel d’offres qui aurait dû être publié dans les journaux, entre autres. Une fois les offres reçues, un évaluateur du gouvernement aurait dû inspecter les lieux, effectuer sa propre évaluation et faire des recommandations au gouvernement », souligne cet ancien haut fonctionnaire qui a participé à plusieurs projets d’acquisition de terrains et de bâtiments pour le compte de l’État mauricien.

Bâtiment indépendant 

En ce qui concerne le fait que le Diplomat Garden, qui appartenait autrefois à l’ex-BAI, tombe désormais sous la responsabilité de la National Property Fund Ltd (NPFL), cette même source s’interroge sur la pertinence d’acquérir un appartement, car, selon lui, une résidence officielle devrait normalement être un bâtiment indépendant.

Joint au téléphone, le député du Parti travailliste (PTr), Arvin Boolell, maintient ses accusations à l’encontre du Bureau du Premier ministre et du Bureau du Speaker. « Je maintiens qu’il y a eu des pressions sur des officiers de l’État pour décaisser de l’argent pour cette propriété. Je tiens également à déplorer le fait que ce n’est pas le rôle du Bureau du Speaker d’aller trouver une maison pour le Speaker. Il y a des procédures établies comme les exercices d’appel d’offres », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !