Live News

Statistics Mauritius : recensement sans appartenance ethnique mais avec les religions

Après 12 ans, Statistics Mauritius se prépare à se lancer dans un nouveau recensement de la population. L’exercice aura lieu du 19 juin au 1er août. Ceci inclut le travail préparatoire et la compilation des statistiques. Le recensement sur le terrain démarrera le 4 juillet. Un recensement des logements se fera aussi du 30 avril au 20 juin.

Publicité

Ce vaste exercice de recensement de la population se fera par le biais d’un questionnaire auquel devra répondre chaque Mauricien. Ce questionnaire n’inclura cependant pas l’appartenance communautaire. Par contre, chaque personne interrogée sera appelée à déclarer sa religion.

La dernière fois que des informations sur la communauté ont été recueillies remonte à 1972. Depuis, cet aspect du recensement n’a plus eu lieu, officiellement dans le but de ne pas diviser la nation mauricienne. Toutefois, une des conséquences est qu’à l’issue de chaque élection générale, c’est ce recensement datant de 50 ans qui est pris en compte dans le choix des huit « best losers ».

Selon certains, la composition de la population mauricienne a évolué depuis et seul un nouveau recensement pourrait non seulement permettre de le savoir avec précision, mais aussi d’adapter ces évolutions au Best Loser System.

Mais, le gouvernement en place ne souhaite pas que le recensement inclut l’appartenance communautaire.

« C’est dans un esprit de rassemblement et d’universalité que nous envisageons, de ce côté de la Chambre, notre nation. Jamais nous ne diviserons la population et ni ne mettrons en péril l’unité de Maurice sur l’autel communautariste. Nous rejetons totalement cette proposition car ce gouvernement, sous le leadership du Premier ministre, défend la nation mauricienne de façon holistique et indivisible », a déclaré le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, mardi soir, avant l’adoption de la motion permettant un nouveau recensement.

Toutefois, explique-t-il, si le recensement communautaire ne se fera pas, le recensement religieux, pour connaître avec précision combien de Mauriciens appartiennent à quelles religions, aura lieu.

« Plaider pour une nation unie ne signifie pas brider ou ignorer les croyances des Mauriciens. Au contraire. Maurice, nation arc-en-ciel, reflète l’art du vivre ensemble dans le respect de la pluralité religieuse. Nous, de ce côté de la Chambre, nous sommes fiers de pouvoir reconnaître toutes les religions présentes sur notre territoire et d’élaborer les politiques publiques qui leur permettront de coexister dans la tranquillité et la tolérance », explique le ministre des Finances.

200 religions

Ces statistiques sur la composition religieuse de la population serviront aussi d’autres desseins.

« Les informations relatives à la religion qui seront recueillies au travers du recensement de 2022 permettront de garantir une attribution juste et objective des subventions religieuses. Ainsi, comme à l’accoutumée, chaque personne recensée pourra indiquer sa religion et les informations seront enregistrées telles que déclarées », avance le Grand argentier.

À noter que lors des précédents recensements, environ 200 religions avaient été déclarées.

Durant les débats, Reza Uteem, du MMM, a soulevé la question du coût. L’exercice de recensement coutera 80 % plus cher que le dernier effectué en 2010.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !