Faits Divers

Succession : le CCID enquête sur un faux affidavit

Jhassen Hilbocus et Me Bushan Deepchand Jhassen Hilbocus et Me Bushan Deepchand à droite.

Jhassen Hilbocus, 44 ans, anglais d’origine mauricienne, est le directeur d’une compagnie informatique.

Publicité

Le lundi 26 mars 2018, il a juré un affidavit en Cour suprême pour démentir l’affidavit juré chez un notaire par son frère aîné, Jhamale Azim Hilbocus, 48 ans. Il explique que son aîné, qui vit en Angleterre, a fait le déplacement à Maurice pour venir jurer un faux affidavit de succession le 9 février 2018 avec deux faux témoins.

Par la suite, Jhassen est venu à Maurice, accompagné de Me Deepchand. Ils se sont rendus au CCID lundi après-midi pour déposer une plainte. À leur sortie, Me Bushan Deepchand explique que son client a pris connaissance de ce faux affidavit et qu’il l’a accompagné afin d’assurer le bon déroulement de cette affaire. « Nous avons fait ce qu’il faut et nous croyons en la justice mauricienne. Jurer un faux affidavit est un délit grave et nous nous attendons à ce que le CCID prenne les actions nécessaires contre les personnes qui ont bafoué la loi », explique l’avocat.

L’affidavit de succession a été rédigé par un notaire et certifié par deux témoins. Dans l’affidavit, les deux témoins ont déclaré avoir connu la défunte Soolmabibi Jockoo et son époux Abdool Rashid Hilbocus qui se sont mariés sous le régime légal de communauté le 26 mars 1964 dans le district d’Islington en Angleterre. Un enfant est issu de cette union. Il s’agit de Jhamale Azim Hilbocus, né le 31 mars 1970 à la City of London Maternity, en Angleterre, et qui réside à Chemin-de-la-Colline , Pointe-aux-Cannoniers.

Un seul fils

Soolmabibi Jockoo est décédée le 3 décembre 2010 en Angleterre, et Abdool Rashid, le 3 janvier 2018. Dans l’affidavit, les deux témoins ont juré qu’après le décès du couple, la seule personne habilitée à recueillir sa succession est leur fils légitime Jhamale Azim Hilbocus. Cependant, après le décès du couple, aucun inventaire des biens n’a été effectué. Le seul fait établi était qu’Abdool Rashid Hilbocus était le propriétaire d’un bien immobilier à Chemin-de-la-Colline, Pointe-aux-Canonniers.

Cependant, le couple Abdool Rashid Hilbocus n’a eu un fils, mais deux. Et le deuxième fils n’apprécie pas les agissements de son aîné et de ses deux témoins. Jhassen, qui est né le 10 février 1974 en Angleterre, quatre ans après la naissance de Jhamale, a déclaré qu’il a habité et grandi en compagnie de son frère. Il a, d’ailleurs, fourni des photos, ainsi qu’une copie de son acte de naissance au CCID, document qui démontre clairement qu’il est issu des mêmes parents.

« Mon frère et moi, nous ne sommes pas en bons termes depuis longtemps et le fait que je sois venu seulement deux fois à Maurice, il a cru pouvoir me berner en vendant le bien familial. Je suis choqué et déçu par son geste et celui de ses deux témoins. Je souhaite que ces derniers soient punis pour leurs actes. Idem pour mon frère », dit Jhassen.

Le CCID a initié une enquête et les deux témoins vont bientôt être entendus par les limiers. Une charge provisoire de « making false acknowledgement before a notary public » pourra être logée contre eux. Quant au frère de Jhassen, une fois qu’il retournera à Maurice, il sera également interpellé pour donner sa version des faits.

Pour rappel, jurer un faux affidavit est un délit criminel passible d’une peine de prison ne dépassant pas trois ans et d’une amende n’excédant pas Rs 10 000. Avoir des témoins pour jurer un faux affidavit peut être considéré comme un complot pour commettre un acte criminel. La peine est la même pour tous les comploteurs impliqués dans cet acte criminel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !