Live News

Terre-Rouge / Verdun : Rs 34 millions de variations à Sinohydro

Le ministère des Infrastructures publiques et la firme Sinohydro sont en litige autour du projet de l’autoroute Terre-Rouge / Verdun depuis août 2015. La firme chinoise avait soumis des réclamations additionnelles à la Road Development Authority.

Publicité

Rs 93,8 millions. C’est la somme additionnelle qu’a réclamée la firme Sinohydro à la Road Development Authority (RDA) en août 2015. Outre ce paiement, la firme chinoise avait demandé aux autorités un délai (extension of time). Le Bureau de l’Audit devait attirer l’attention des autorités sur cette revendication qui n’avait pas été détaillée. « In august 2015, the Contractor submitted claim for extension of time with cost of Rs 93,8 millions on the grounds that no detailed design », fait ressortir K.C. Tse Yuet Cheong, directrice du Bureau de l’Audit, dans le dernier rapport de la RDA qui couvre les années 2015 et 2016.

La direction de la RDA n’avait pas approuvé cette réclamation et avait demandé à la compagnie de détailler ce montant de Rs 93,8 millions. Une source autorisée à la RDA nous explique avoir d’emblée remarqué que ce montant était trop élevé. « Nous avions entamé des discussions pour trouver un terrain d’entente et ramener cette revendication à la baisse. » Pradeep Goburdhone, responsable de communication au ministère des Infrastructures publiques, nous informe qu’un montant de Rs 34 millions avait été réglé à ladite compagnie. Des discussions sont toujours en cours, le coût final n’ayant toujours pas été établi, rappelle-t-il.

Le projet de l’autoroute Terre-Rouge / Verdun a nécessité le décaissement de plusieurs millions de roupies supplémentaires. Le ministre Nando Bodha avait, en 2016, déclaré qu’un montant de Rs 7 millions avait été payé à la compagnie GETS sur la réclamation de Rs 9 millions. Il avait souligné qu’une somme de Rs 1,6 million avait été déboursée pour vérifier le rapport de GETS.

Depuis plusieurs années, la RDA souhaite éviter que les projets d’infrastructures publiques ne subissent des variations, comme cela a été le cas par le passé. Le dernier rapport annuel stipule qu’une série de mesures a été prise en ce sens et l’Internal Procurement Committee a été renforcé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !