Explik Ou Ka

Un enfant à problème perturbe les classes : manifestation des parents d’élèves à l’école Bazerque

Des parents d’élèves ont manifesté, lundi matin, devant l’école André Bazerque à Plaisance, à Rose-Hill. Ces derniers revendiquent des mesures d’urgence au ministère de l’Éducation face au comportement d’un écolier qui dérange les classes. Ils disent craindre pour l’avenir de leurs enfants qui sont en Std VI.

Publicité

« C’est un enfant à problème âgé de 11 ans. Il dérange le bon déroulement de la classe de Std VI et même celles des tout-petits dans la cour de l’école », explique à l’antenne d’Xplik ou K, la représentante de la Parent-Teacher Association (PTA).

« Cela dure depuis un an et demi. Nous avons tout tenté au niveau de la PTA pour trouver une solution appropriée pour nos enfants et pour cet enfant lui-même. Qu’on se le dise : notre mouvement de protestation n’a pas pour objectif de demander le renvoi de cet enfant, ni son transfert. Non, nous voulons contraindre le ministère de l’Éducation à prendre des mesures appropriées et urgentes. Nous déplorons notamment que la direction de la zone 2 n’ait pas considéré, comme il se doit, l’ampleur de ce problème. »

Et la dame de préciser à l’antenne « que cet enfant a déjà fait le tour de nombreuses écoles primaires, avant d’atterrir à l’école André Bazerque »

« Nous avons demandé un suivi particulier de cet enfant, dans une structure spécialisée qui serait capable de gérer son problème. La direction de la zone l’a transféré pour un temps, avant de le retourner à André Bazerque au motif que ‘l’enfant a droit à l’éducation, comme tous les enfants de son âge.’ Le problème, c’est que cet enfant perturbe sa classe de Std VI. Les parents ont protesté contre son comportement envers ses camarades. Ils craignent que leurs petits ne puissent se préparer aux examens de fin de cycle primaire, comme il se doit. Le ministère de l’Éducation avait attribué un enseignant particulier pour suivre (seul) cet enfant. La mesure n’a pas donné les résultats escomptés », précise la représentante de la PTA.

La PTA a-t-elle tenté de trouver un terrain d’entente avec les parents de l’enfant ? lui a demandé Gilbert Bablee à l’antenne de Radio Plus. Peine perdue, a ajouté la représentante de l’association. « La mère ne veut rien entendre, elle se montre très agressive envers ceux qui ont essayé de discuter avec elle. Elle injurie tout le monde et a même voulu agresser l’un de nos membres. La situation échappant à notre contrôle, nous voulons donc inciter le ministère de l’Éducation à prendre les mesures qui s’imposent. »

Interrogé à l’antenne d’Xplik ou K, le chargé de communication du ministère de l’Éducation a déclaré « que le ministère a pris les choses en main et a délégué un représentant de la zone 2 sur place pour décider des mesures appropriées ».

Le cas est traité avec tout le sérieux voulu par le ministère de l’éducation. D’ailleurs, des responsables se penchent sur le support à donner à l’écolier.


La mobilisation continue

Interrogée dans l’après-midi par le Défi Quotidien, Prisca Roberston, présidente de la PTA, affirme que la mobilisation des parents se poursuit. « Effectivement deux représentants de la Zone 2 sont venus nous rencontrer, mais aucune proposition satisfaisante pour les parents n’a été évoquée. Les membres de la  PTA poursuivront leur manifestation devant l’école André Bazerque jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction totale. Nous ne céderons pas dans l’intérêt de nos enfants. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !