Interview

Virginie Corneillet, Head of ENL Corporate Services : «A chaque actionnaire de NMH de faire son exercice d’appréciation»

Virginie Corneillet

Head of ENL Corporate Services et Head of Legal and Corporate Affairs du groupe ENL, Virginie Corneillet s’explique sur la recommandation du Board de New Mauritius Hotels. Le groupe ENL est l’actionnaire de référence d’ENL Land et de Rogers.

Publicité

Est-ce que cette recommandation du Board entrave le processus enclenché le 21 février dernier, comme exigé par les règlements boursiers ? Comment ?
La recommandation du Board de NMH fait partie du processus normal d’une offre d’achat obligatoire. C’est une étape prévue par les takeovers rules où l’entreprise faisant l’objet d’une Mandatory Offer s’appuie sur une évaluation indépendante pour conseiller ses actionnaires d’accepter ou de rejeter l’offre. Les actionnaires de NMH sont à présent mieux équipés pour répondre à l’offre qui leur a été faite par ENL Land et Rogers. Le processus de la Mandatory Offer suit son cours normal.

En tant qu’actionnaire de Rogers et de ENL Land, est-ce que ENL Limited compte modifier l’offre afin d’aller de l’avant avec ledit processus ?
Non. Nous maintenons les termes de notre offre. Notre prix est celui de notre dernière transaction en bourse comme le prévoit les rules, qui, comme vous le savez, encadrent très précisément tout le processus. Nous réitérons que notre offre est seulement la conséquence d’un dépassement du seuil de 30 %. Et nous veillerons toujours à protéger nos intérêts dans NMH, une entreprise dont nous sommes un des fondateurs et que nous continuons à soutenir à travers le temps.

Est-ce que ENL estime que l’offre de Rs 21 est effectivement sous-évaluée ou pas ? Pourquoi ?
KPMG a évalué la juste valeur de l’action NMH à Rs 30.96. Le groupe ENL a toujours soutenu que NMH avait un grand potentiel  et respecte donc les conclusions du conseil d’administration de NMH. ENL est convaincu que NMH peut à moyen terme retrouver une grande partie de sa performance passée.  Il revient maintenant à chaque actionnaire de NMH de faire son exercice d’appréciation, et de définir de manière éduquée et selon ses convictions, le potentiel de l’entreprise.

Herbert Couacaud, quatrième principal actionnaire du groupe (avec 7,05 % des parts au 30/09/2016), est contre la vente des parts à Rs 21, étant signataire de document en date du jeudi 23 février. Quelle est votre analyse de cette situation ?
Herbert Couacaud et Sunil Banymandhub ont signé un document qui reflète une décision collégiale du conseil d’administration de NMH.  Les directeurs sont arrivés à cette conclusion en tenant compte de l’évaluation indépendante ainsi que de leur appréciation de la stratégie déployée par le management en place.

Est-ce qu’on pourrait qualifier la situation d’impasse sans précédent ?
Notre Mandatory Offer suit un cours tout à fait normal. C’est effectivement une opération qui n’arrive pas si souvent  à Maurice, ce qui explique probablement certaines incompréhensions ou mauvaises interprétations des faits. Nous sommes sereins quant au déroulement de la procédure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !