Live News

Vishnu Chandramudi : Pour l’amour des animaux

À bientôt 61 ans, Vishnu Chandramudi continue de se dévouer corps et âme à son élevage. D’ailleurs, confie-t-il, ses vaches, taureaux, moutons, poules, et bien d’autres, sont des membres à part entière de sa famille.

Publicité

Vishnu Chandramudi a le cœur d’un éleveur. Il vit au rythme de ses animaux, qu’il conduit chaque jour vers les verts pâturages. Il se lève bien avant que le soleil ne colore le ciel, et part rejoindre ses fidèles compagnons : des vaches, des taureaux, des moutons, des poules, et bien d’autres. À bientôt 61 ans, il n’a pas perdu sa passion pour les bêtes, qu’il chérit comme sa propre famille.

« Depuis que j’ai 13 ans, je nourris cette passion. Mes parents avaient des animaux. J’ai repris le flambeau familial, qui était déjà imprégné d’un amour profond pour les animaux », explique-t-il.

La journée de Vishnu Chandramudi est ponctuée par son amour pour ses animaux. Il les accompagne dès 5 h 30 du matin, et ne rentre qu’à midi. Il repart ensuite dans l’après-midi, et ne revient qu’à la tombée de la nuit. Sur le chemin, il s’assure que ses vaches ne laissent pas tomber les brins d’herbe qu’il leur a préparés. Il sélectionne avec soin les meilleurs endroits où les laisser paître, sachant que leur santé dépend de leur alimentation.

« Ce n’est pas un travail facile, mais je le fais avec amour et dévotion », confie Vishnu Chandramudi. D’ailleurs, il ne compte pas les efforts, ni les dépenses, pour entretenir son élevage. Aujourd’hui encore, il continue d’escalader les montagnes malgré la fatigue et les douleurs liées à son âge et à son travail. « Une fois sur le flanc de la montagne avec mes animaux, j’oublie tout. Je ne ressens plus de douleur », affirme-t-il.

Le sexagénaire reçoit l’aide de son épouse, son fils et des amis. « Ce n’est pas un métier évident. Il y a beaucoup de travail, mais c’est pour moi une passion extraordinaire, où chaque animal est traité avec le plus grand soin », souligne-t-il. Vishnu Chandramudi insiste sur l’importance de la patience et de l’attention dans l’élevage. Nourrir et élever des animaux demande de la constance et de l’amour. Pour lui, rien ne peut le détourner de sa mission, ni jour férié ni mariage… « Je passe la majorité de mon temps à m’occuper de mes animaux. Je me rends pendant quelques minutes à des funérailles, sinon pour les autres, j’y vais rarement », confie-t-il. 

Chaque jour est une nouvelle leçon, une opportunité d’apprendre et de grandir avec ses compagnons à quatre pattes. Malgré les défis, Vishnu Chandramudi trouve une immense satisfaction dans cette vie dédiée aux animaux. Il voit son élevage comme une responsabilité, une tâche noble qui demande du dévouement et de l’engagement. Il prépare déjà la relève, son fils et ses camarades étant initiés à cet art de prendre soin, traiter et comprendre les animaux. Pour Vishnu Chandramudi, chaque aube qui se lève est une nouvelle occasion de célébrer sa passion pour les animaux et la vie simple.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !