Faits Divers

Accidents fatals : 4 morts en une semaine

Au cours de la semaine écoulée, quatre accidents mortels ont été enregistrés à travers le pays. Le samedi 10 décembre, un jeune motocycliste a trouvé la mort à Baie-du-Tombeau. Lundi soir, un terrible accident a fait deux morts à Coromandel. Dans la soirée de vendredi soir, un piéton a été mortellement fauché à Saint-Antoine. Le nombre de morts depuis début janvier s’élève à 137.

Publicité

Jason Calcutta (25 ans) figure sur la liste des motocyclistes tués sur la route. Cet habitant de Baie-du-Tombeau avait pris la motocyclette de son frère pour se rendre à la boutique du coin, samedi soir. 

La mort l’attendait au tournant. Alors qu’il se trouvait rue Mopat, son deux-roues a été percuté par une motocyclette pilotée par un jeune de 17 ans. La collision a été d’une telle violence que les deux motocyclistes ont été gravement blessés. Le bruit assourdissant provoqué par l’impact a alerté le voisinage.

Des policiers de Baie-du-Tombeau ont été mandés sur les lieux. À leur arrivée, Jason Calcutta saignait abondamment. Ils ont dû installer le jeune homme dans leur caisson pour le conduire à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. L’autre motocycliste a été transporté par ses proches.

Après les premiers soins, Jason Calcutta a été admis aux soins intensifs. Il a rendu l’âme quelques heures plus tard. L’autre motocycliste a été admis en salle. Il ne détient pas de permis de conduire provisoire (learner). L’autopsie a attribué sa mort à de multiples blessures.

à sa sortie de l’hôpital, l’adolescent de 17 ans a été entendu par la police, mercredi. Il avait emprunté la motocyclette d’un ami. Samedi après-midi, il a participé à une reconstitution des faits. Il répond d’une charge provisoire d’homicide involontaire.

Laval, le grand-père de Jason Calcutta et sa grand-mère sont anéantis. Ils étaient sortis samedi soir. « Nous ignorions ce qui s’était produit. Ce n’est que dimanche matin vers 7 heures qu’on nous a prévenus que Jason avait eu un accident et qu’il n’avait pas survécu à ses blessures », relate le grand-père.

Le défunt projetait d’aller rejoindre sa mère, qui vit en France. Pour cela, il faisait des petits boulots et avait pris de l’emploi au Chantier Naval, à Port-Louis, selon ses proches. Ils ont attendu l’arrivée de la mère du jeune homme pour organiser ses funérailles, qui ont eu lieu lundi.

Collision mortelle

Lundi noir à Coromandel. Une motocyclette a heurté de plein fouet un piéton de 85 ans. Le motocycliste et le vieil homme sont morts sur le coup.

Satyanand Auckeg, 42 ans et habitant Triolet, était vigile à Coromandel. Il se rendait à son travail quand le drame s’est produit. Roland Joseph, 85 ans, revenait du supermarché. Il traversait la route quand il a été percuté par le deux-roues vers 18 h 30. Le violent impact a projeté les deux hommes sur le bitume.

Tous deux sont morts avant l’arrivée des secours. Des policiers de Coromandel ont été mandés sur place. Ils ont informé les familles respectives qui se sont précipitées à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, où ils ont identifié les corps. La fille de Roland Joseph est inconsolable. Ses fils l’ont accompagnée pour une identification formelle. Du côté de la famille Auckeg, c’est Banoo, le père de Satyanand, qui s’est chargé de ce douloureux exercice.

Banoo explique que son fils devait être sur son lieu de travail vers 18 heures. Les amis de la victime ont fait le déplacement à l’hôpital et expliquent que le motocycliste était un homme généreux et aimable. « C’est un choc. Il était toujours prêt à aider son prochain. »  

Vendredi soir, un habitant de Cité Sainte-Claire (51 ans) traversait la route à Saint-Antoine, à Goodlands, quand un minibus l’a fauché. Il est mort sur le coup.

Le conducteur a été arrêté. Il a comparu devant la Bail and Remand Court, samedi, sous une charge provisoire d’homicide involontaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !