Actualités

Dîner des diplomates - SAJ : «2016 a été une année pleine d’imprévus»

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a brossé un tableau des événements qui ont marqué 2016. C’était le lundi 12 décembre, à l’hôtel Le Meridien, lors du dîner des diplomates organisé par son bureau.

Publicité

«Ces changements doivent interpeller les leaders, les politiques et les scientifiques sur les nouvelles réalités mondiales et les aspirations des peuples. Le Brexit, par exemple, en a surpris plus d’un. Il a montré que même les meilleurs observateurs internationaux avaient tort », a avancé le chef du gouvernement lors de son discours. « Le souhait exprimé par la population dans le cas du Brexit et récemment lors du référendum constitutionnel italien sont des exemples qui démontrent que la démocratie fonctionne », a-t-il poursuivi.

Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a ajouté que les avantages de la mondialisation semblent de plus en plus contestés. « Beaucoup des réactions que nous avons eues sont motivées par la peur : la peur d’être laissés de côté, la peur de perdre ce que nous avons, la peur enracinée dans l’incertitude sur l’évolution d’un monde. Si nous nous isolons, il n’y aura pas de solution. Nous devons compter sur la solidarité pour aborder les questions émergentes », a soutenu le Premier ministre.

Il s’est réjoui des relations bilatérales que partage Maurice avec l’Inde, la Chine et le Japon, entre autres. « En ce qui concerne l’Union européenne, le Royaume-Uni a été un partenaire important pour Maurice. La visite du lord-maire de Londres au début de 2016 a contribué à ouvrir de nouveaux domaines de coopération, y compris les services financiers », a indiqué SAJ.

Il a aussi affirmé que « la France est aux côtés de la République de Maurice à chaque étape de son développement » et que « l’élection présidentielle de 2017 sera suivies de près par les Mauriciens ».

Les cinq indépendants de l’hémicycle, en l’occurrence les députés Danielle Selvon, Zouberr Joomaye, Joe Lesjongard, Kavi Ramano et Raffick Sorefan, étaient présents. Reza Uteem du Mouvement militant mauricien et Alan Ganoo du Mouvement Patriotique y étaient aussi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !