Live News

Opacité budgétaire : les gardiens des prisons réclament leurs uniformes

Depuis plusieurs mois, la frustration s’installe parmi les gardiens des prisons.

La colère gronde au sein de la communauté des gardiens des prisons depuis la fin de l’année dernière. Ils élèvent leur voix contre l’administration pénitentiaire. La raison ? Cela fait maintenant deux longues années qu’ils attendent en vain la réception de leurs uniformes et autres équipements. 

Publicité

Cette situation suscite des interrogations au sein du personnel carcéral. « Quel est le montant exact que le gouvernement a alloué pour l’achat des matières premières nécessaires à la fabrication des uniformes ? Qui sera chargé de la confection de ces uniformes ? Les gardiens ou des couturiers externes ? » souhaitent-ils savoir.

Une autre préoccupation subsiste : les gardiens se demandent si la somme allouée par le gouvernement, évaluée à plusieurs millions de roupies, est utilisée conformément aux attentes initiales.

Le Dimanche/L’Hebdo est en présence d’informations selon lesquelles certains gardiens affectés au département General Duties envisagent d’envoyer une correspondance au bureau du Premier ministre dans ce sens. « Le Premier ministre Pravind Jugnauth doit être mis au courant de la situation au sein du département pénitentiaire. Mis à part le fait que la prison est dépourvue d’un commissaire permanent, l’institution fait face à un véritable problème systémique qui reste entier. Comment se fait-il qu’après deux ans, nous sommes toujours dans l’attente de nos uniformes ? Ena enn problem parla ! » déplore-t-on. 

Le Dimanche/L’Hebdo a sollicité le secrétaire général de la Prison Officers Association (POA) pour une déclaration. Mais ce dernier est resté injoignable malgré nos multiples appels.

La direction carcérale, apprend-on, a déjà lancé un processus d’appel d’offres (NdlR : à travers le Government e-Procurement System) au début de l’année pour la fourniture et la livraison d’uniformes et d’équipements destinés aux officiers de prisons. Les soumissionnaires ont eu jusqu’au 3 janvier, à 9 heures, pour soumettre leurs propositions en ligne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !