Live News

Rassemblement - Opposition : les préparatifs pour le 1er mai au point mort

Avant la pandémie de la Covid-19, les partis politiques reunissaient des foules, le 1er mai.

Alors que le Mouvement socialiste militant (MSM) compte mobiliser ses troupes à Vacoas le 1er mai prochain, l’opposition parlementaire n’a toujours pas trouvé un lieu en vue d’un rassemblement conjoint.

Publicité

L’opposition parlementaire menée par le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) éprouve des difficultés à trouver un lieu pour tenir un meeting à l’occasion de la Fête du Travail, le 1er mai prochain. « Nous avons depuis le mois de mars fait plusieurs demandes pour obtenir l’autorisation de tenir un meeting dans le cadre du 1er mai, mais nous n’avons pas encore obtenu la moindre réponse », explique une source chez le PTr. 

Des demandes ont été faites pour les régions de Vacoas, Port-Louis et la circonscription No 8 (Quartier-Militaire/Moka). « Nous allons certainement devoir accélérer les choses si nous voulons réellement pouvoir marquer notre présence lors d’une date aussi symbolique. Nous n’avons pas été en mesure de tenir de rassemblement lors des trois dernières années en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 », ajoute notre source. 

Rassemblement conjoint 

Le MMM souhaite également tenir un rassemblement conjoint, compte tenu de la sortie des trois partis à l’occasion des célébrations de l’indépendance à Port-Louis le 12 mars dernier, indique un dirigeant des mauves. Les trois partis d’opposition doivent trouver une solution rapidement pour investir le terrain, d’autant que le Mouvement socialiste militant (MSM) compte donner rendez-vous à ses partisans à Vacoas.

En ce qui concerne les discussions relatives à une alliance électorale entre le PTr, le MMM et le PMSD, celles-ci ont été mises en parenthèses pour le moment. « Pour l’heure, nous nous concentrons sur le document que nous comptons présenter prochainement au commissaire électoral en vue des prochaines élections générales. Il y a déjà eu des réunions de travail à ce sujet, et nous voulons obtenir toutes les garanties possibles pour la tenue d’élections justes et démocratiques », soutient un membre du PMSD.

 C’est également pour cette raison qu’il y a eu un ralentissement au niveau de l’organisation du meeting du 1er mai prochain. « Nous devons prendre une décision rapidement, et si nous ne parvenons pas à trouver un endroit approprié, nous devrons réfléchir à une alternative pour faire passer notre message », ajoute la même personne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !